publicité

élection présidentielle

rss

Que propose Emmanuel Macron pour l'Outre-mer ?

Élu le dimanche 07 mai, huitième président de la Vème République avec 65% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron va prendre ses fonctions le dimanche 14 mai. Ses propositions pour l'Outre-mer figurent dans un document de 30 pages qu'il a proposé pendant la campagne électorale.

Emmanuel Macron, dimanche 7 mai, au Carrousel du Louvre © STRINGER / AFP TV / AFP
© STRINGER / AFP TV / AFP Emmanuel Macron, dimanche 7 mai, au Carrousel du Louvre
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Emmanuel Macron veut rompre avec les habitudes du passé. Dès les premiers jours de son quinquennat  Il lancera des assises de l’Outre-mer et un plan d’urgence. "Les plans de convergence sur dix ans c’est terminé", avait-il annoncé pendant la campagne électorale.

Sur-rémunération, sécurité et évolution institutionnelle

Macron ne touchera pas à la sur-rémunération des fonctionnaires, elle sera maintenue. Pour lutter contre la crise économique il prévoit un plan d’investissement d’un milliard sur 5 ans. Le nouveau président élu souhaite aussi donner plus de marges de manœuvre aux collectivités en leur permettant de "modifier la réglementation de droit commun pour l'adapter à leur situation particulière". Concernant le volet sécurité, Émmanuel Macron envisage d’implanter en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion des écoles de formation de gendarmes adjoints et d’adjoints de sécurité. 

Éducation, continuité territoriale et jeunesse

Dans le monde de l'éducation, il propose de limiter les effectifs à 12 élèves par classe en cours préparatoire et au cours élémentaire. Pour Emmanuel Macron les habitants de l'Outre-mer doivent sortir de leur isolement géographique, il entend renforcer la continuité territoriale et table sur une dotation de 200 000 billets aidés. L'ancien ministre de l'économie veut également mettre l’accent sur la jeunesse en soutenant le développement d’un Erasmus caribéen. 

Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme pour l'Outre-mer le 2 mars 2017 ; 
OM : ITW MACRON et OM
Le programme d'Emmanuel Macron  repose sur six axes détaillés dans un document de 30 pages pour "Les Outre-mer, un potentiel à libérer".  Décryptage de ses propositions par Laurence Théatin 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play