publicité

L'actu en bref de ce lundi 6 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité avec le bilan du XVIe comité des signataires; l'utilisation calédonienne de plus de 7000 litres de glyphosate et ce rappel au civisme: interdiction de l'usage du feu sur tout le pays.

  • Malia Noukouan (N.G)
  • Publié le , mis à jour le

Bilan du 16ème Comité des Signataires

Accord politique et confiance renouvelée
Signé à Paris, cet accord sur l’inscription automatique des 11 000 natifs, qui jusque-là ne figuraient pas sur la liste générale. Il y a eu des avancées certes, mais le litige électoral ne semble pas réglé.
Roch Wamytan, le président du groupe UC FLNKS et Nationalistes relance le débat et indique que les travaux doivent se poursuivre en commission pour inscrire, toujours selon lui, les 10 000 autres personnes de statut civil coutumier recensées.
A retenir également de ce comité des signataires : la confiance retrouvée entre les partenaires de l’Accord et l’Etat.

Quid du gouvernement d'affaires courante" ?
Après l'entente à Paris, une question se pose aujourd’hui : les élus Calédoniens sauront-ils trouver une solution pour débloquer le gouvernement ?
Lors de l’émission Politique directe, dimanche sur nos antennes, Sonia Backès du groupe Les Républicains, a appelé les élus à discuter pour trouver une solution dès leur retour à Nouméa.
Même position du côté du sénateur Pierre Frogier, qui affirme que le temps du dialogue est venu. Enfin, le député Philippe Gomès a réaffirmé, que, selon lui, le seul président élu possible était Philippe Germain.
Notez que l’émission Politique Directe spéciale Comité des Signataires est à retrouver en podcast sur notre site internet : www.nc1ere.nc

Interdiction de faire du feu

Cet appel au civisme est relayé par les pompiers à la population Calédonienne. Dimanche, lors de leur ronde au parc Fayard, les pompiers de Dumbéa ont constaté que certains baigneurs avaient allumé des barbecues.
Ils rappellent que tout usage du feu non domestique est interdit sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’au 15 décembre !

« S.O.S Climat, tous solidaires »

La protection de notre environnement, c’était le but d’une mobilisation dimanche à l’Anse-vata. Un événement organisé par le réseau Coordyline, en marge de la COP 23 qui s’ouvre aujourd’hui à Bonn, en Allemagne.
Cette troisième édition de l’opération « S.O.S Climat » était l’occasion de sensibiliser la population au réchauffement climatique et plus largement de lancer un appel aux grandes puissances réunies en Allemagne.

Plus de 7000 litres de glyphosate utilisés en Calédonie

Cet herbicide, classé cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, fait polémique en ce moment en Europe.
Il y a une semaine, la commission européenne a finalement reporté le vote pour ou contre le renouvellement de cette molécule. Qu’en est-il en Calédonie ? C’est le dossier de la rédaction, il est à découvrir dans nos prochaines éditions.

Le collectif de vigilance des éleveurs

Les éleveurs se serrent les coudes pour protéger leur cheptel ! Le collectif de vigilance des éleveurs existe depuis fin 2013. En quatre ans, il aurait contribué à faire reculer les actes de braconnage. Une efficacité qui pourrait être décuplée si les véhicules des contrevenants étaient saisis, estime le président du collectif, Jean-Pierre Blanc.

Sport du week-end

Football
Hyehen Sport reste leader du Championnat de Super Ligue, après sa victoire face à l’AGJP samedi, 3 buts à 0. Il reste en tête du classement avec 73 points, loin devant Magenta et Tiga qui comptabilisent 65 points tous les deux.

Volley ball 
Chez les hommes L’AS Païta est champion territorial. Il a signé son 7ème sacre hier après sa victoire 3 sets à 0 face à l’AS Lagon.
Chez les femmes, Nengone Sport a battu Neibach, en 3 set à 0 également.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play