publicité

L'actu en bref de ce mercredi 13 septembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 13 septembre avec notamment le procès de l'affaire Mathilde Molina, l'échec de l'élection du gouvernement et la sortie de crise au Sénat coutumier...

© NC1ère
© NC1ère
  • Isabelle Peltier
  • Publié le
Justice. Allan Nicol, 19 ans, le conducteur du véhicule qui a percuté Mathilde Molina, sur l’Anse Vata, en août 2016, condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt. Le jeune homme a été reconnu coupable d'homicide involontaire et de délit de fuite. Le procès s’est déroulé hier devant le tribunal correctionnel, dont la salle était comble. Thomas Louviers le passager, âgé lui aussi de 19 ans, était jugé pour non assistance à personne en danger ; il a été condamné à 8 mois de prison. Mathilde Molina était décédée le 7 novembre des suites de ses blessures, après un long calvaire de 78 jours.

Politique. Sans surprise mais peut-être pas sans conséquence, le gouvernement n’a pas réussi à élire son président hier. 10 des 11 membres étaient présents pour cette deuxième tentative. Déwé Gorodey manquait à l’appel. Résultat : 5 voix pour Philippe Germain, celles de la plateforme et 5 votes blancs, ceux des 4 indépendantistes présents et de Christopher Gyges pour les Républicains Calédoniens.En attendant une éventuelle issue politique, c’est toujours le gouvernement sortant qui expédie les affaires courantes.

Sénat coutumier. Sortir de la crise par le haut et montrer à nouveau un visage uni… C’est la volonté exprimée hier par le Sénat coutumier. Fin août, de fortes dissensions internes avaient conduit à l’élection simultanée de deux présidents. 13 des 16 sénateurs soutenant Pascal Sihaze, ont assuré que cette affaire serait rapidement réglée tant sur le plan juridique que coutumier.. Reste que les 3 sénateurs sécessionnistes n'étaient pas présents hier face à la presse.

Jeux du Pacifique. Les Samoas se préparent à accueillir les 16ème Jeux du Pacifique et suppléent ainsi au désistement de Tonga. Mais à deux ans de l’évènement, le temps presse et le pays est à pied d’œuvre. Un accord a été passé  en début de semaine entre  le conseil des jeux et le gouvernement des Samoas.  

Football. Lossi vs Ne Drehu et Wetr vs Hienghène, ce seront les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football les 7 et 8 octobre prochain. Les rencontres se joueront au stade Numa Daly. Hienghène, finaliste de trois des quatre dernières éditions, part favori.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play