L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 12 juin 2017, avec évidemment les résultats du premier tour des législatives, mais aussi l'accident mortel de Houaïlou et du sport.
•
Un petit tiers de participation
La Nouvelle-Calédonie verra deux duels politiques se jouer au second tour des législatives : Philippe Dunoyer – Sonia Backès dans la première circonscription et Louis Mapou – Philippe Gomès dans la seconde. Comme en Métropole, le scrutin a surtout été marqué par une très forte abstention : plus de 64% sur l’ensemble du territoire.
Dans la première
Dans la première circonscription (Nouméa, l'île des Pins et les Loyauté), Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble arrive donc en tête avec 27,88%, devant Sonia Backès, Les Républicains non investie, avec 17,27%. A moins de 400 voix, Gaël Yanno, de l’UCF, est troisième avec 15,86%. Suit Bernard Deladrière, pour Les Républicains quatrième avec 14,05%. Charles Washetine (Uni) obtient 10,10 % et Lina Balmelli (FN) 6,75 %.
Les six autres candidats sont sous la barre des 3% : Louis Manta (La France insoumise) 2,36%; Germaine Nemia-Bishop 1,39%, Alain Descombels 1,32%; Philippe Gras 1,23%; Macate Wenehoua 1,06%; et Michel Hanocque 0,73 %.
Dans la seconde
Dans la seconde, Louis Mapou (Uni) est en tête avec 30,08% devant Philippe Gomès (Calédonie ensemble) à 23,94%.
Harold Martin est troisième avec 15,36% des suffrages, suivi de Bianca Hénin (11,69%), Gil Brial (10%) et Pascal Vittori (6,83%).
Les trois autres candidats sont sous la barre de 1 % : Henry Bodeouarou (0,98%), Oscar Diaz (0,71%) et Manuel Millar (0,41%).
A retrouver sur nos antennes
Nous reviendrons sur ce premier tour via nos différentes antennes tout au long de la journée : notre site Internet, Facebook, Twitter, la radio durant les rendez-vous d’information habituels et la télé, qui proposera une édition spéciale à 12h30 et le JT à 19h30.
Une septuagénaire morte sur la route
Dans le reste de l’actualité sur le Caillou, le week-end a été marqué par un nouvel accident mortel de la circulation. Il s'est produit samedi après-midi, à Houaïlou. Un véhicule seul en cause est sorti de la route dans le Col des Roussettes.
Le passager, une femme de 78 ans, est décédée. C’est la vingt-septième victime de la route depuis le début de l’année.
Le conducteur, âgé d’une quarantaine d’années, est gravement blessé. Il a été évacué vers le Médipôle. Mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
Football : les Cagous l’emportent sur Fidji
En foot, la Calédonie s’est imposée hier soir, à domicile, face à Fidji, 2-1. Un match sans enjeu en éliminatoires de la coupe du Monde 2018. La sélection cagoue termine deuxième de son groupe avec une victoire, deux nuls et une défaite, derrière la Nouvelle-Zélande invaincue.
Puyo champion d’Europe longue distance
Le titre de champion d’Europe longue distance de stand up paddle a été décroché par Titouan Puyo à Péniche, au Portugal. Le cagou avait pris le bronze en technical race.