publicité

L'actu en bref du lundi 17 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi, avec les gros moyens déployés sur le récif Durand, un homme condamné pour avoir foncé sur des policiers, la clinique de l'île Nou-Magnin qui serait en péril ou la médaille de bronze de Pierre Fairbank aux Mondiaux handisport. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Porte-conteneurs échoué : un dispositif impressionnant

Le Kea Trader est toujours coincé sur le récif Durand au large de Maré. Aucune pollution n’a été détectée. Mais pour éviter toute fuite, les 700 tonnes de fioul lourd contenues dans les cales devraient être pompées très prochainement. 
En attendant, une barge avec du matériel anti-pollution est arrivé hier sur site. L’armateur a également pris contact avec plusieurs structures expertes pour évaluer et prévenir les dégâts.
Le dispositif amené à être mis en place autour du cargo est impressionnant.  Outre les moyens déjà déployés, un avion-cargo en provenance de Sydney est hier, avec près de 25 tonnes de matériel spécialisé. Un second avion est attendu jeudi, en provenance de Singapour.
 

Coups de couteau mortels à Ouégoa

Une dispute familiale s’est terminée en bain de sang ce week-end, à Ouégoa. Samedi à l’aube, un habitant âgé de 30 ans est mort après avoir reçu des coups de couteau. Il est décédé vers 4h30. La victime, originaire de la tribu de Manghine-Saint-Ferdinand, aurait eu une violente dispute avec son frère sur le chemin de la chasse. Celui-ci, âgé de 27 ans, s’est présenté de lui-même quelques heures, à la gendarmerie de Ouégoa.
Auteur présumé des coups de couteau, il se trouvait hier soir en garde-à-vue. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie à Nouméa, qui a dépêché sur place des enquêteurs et un technicien en identification criminelle.
 

Un an et demi de prison pour avoir foncé sur des policiers

Un jeune homme de 22 ans a été condamné à 18 mois d’emprisonnement pour avoir foncé sur des policiers, dans le secteur de Saint-Louis au Mont-Dore, en avril. Il comparaissait jeudi au tribunal. Au volant d’un 4x4 transportant une dizaine de personnes, il avait percuté la voiture de la police municipale avant de manquer d’écraser un piéton et de percuter un autre véhicule. 
 

Menace sur la clinique de Nouville?

La clinique Ile Nou-Magnin va-t-elle voir le jour ? Sa direction assure que le projet est en péril. En cause, le financement du regroupement des trois structures privées vers Nouville. Il serait mis à mal par la fixité des tarifs de la Cafat et de la dotation annuelle. Un sujet qui a été évoqué ce matin avec l’invité de la matinale. 
 

Sonia Lagarde pointe l’interdiction de vente d’alcool

Constater l’échec de l’interdiction de la vente d’alcool, voilà ce que demande la maire de Nouméa. Sonia Lagarde était l’invitée de notre émission Politique Direct(e) hier soir, sur les antennes d’NC 1ère. L’occasion de rappeler sa préoccupation par rapport au phénomène d’alcoolisation massive sur la voie publique, les «ivresses publiques manifestes » près de 50 fois plus nombreuses en Nouvelle-Calédonie qu’ailleurs en France. 
 

Uicalo et AICLF : un millier de participants

L’Uicalo et l’AICLF célébraient leurs 70 ans, ce week-end à Païta. L’évènement a réuni près de 1000 personnes. Il s’agissait de rendre hommages aux deux associations : l’Union des indigènes calédoniens amis de la liberté dans l’ordre et l’Association des indigènes Calédoniens loyaltiens français, qui ont conduit à la création de l’Union Calédonienne par Maurice Lenormand en 1953. L’occasion, aussi, de permettre aux plus jeunes d’en apprendre un peu plus sur l’histoire politique de leur pays. 
 

C’était la kermesse du Secours catholique

Le Secours catholique tenait sa kermesse annuelle ce week-end, à Nouméa, sur le parvis de la cathédrale. Ce moment festif était l’occasion de récolter des fonds pour aider les familles en difficulté, comme celles durement touchées par les intempéries à Kouaoua et Lifou. Avec une somme récoltée allant de 1,6 à 2,4 millions, le bilan est plutôt satisfaisant, pour un week-end de 14 juillet à rallonge. 
 

Pierre Fairbank sur la troisième marche mondiale

Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont réussi leur entrée sur la piste des championnats du monde, ce dimanche. Après des qualifications pleines de promesses, Pierre Fairbank a décroché le bronze sur 200 mètres fauteuil. 
 

Rugby : les Calédoniennes sixième du tournoi international 

Evènement sportif du week-end en Calédonie : le tournoi international de rugby à sept au stade Numa-Daly. Sans surprise, les Néozélandais de Lindisfarne remportent le tournoi chez les garçons. En revanche, chez les filles, c’est la surprise, l’équipe fidjienne de Savu Savu l’emporte. Et les Calédoniennes terminent sixièmes du tournoi sans avoir démérité.  
 

Foot : Wacaele a battu Luecilla

Après la qualification, samedi, de l’AS Grand Nord pour les huitièmes de finale de la Coupe de Calédonie, l’équipe maréenne de Wacaele s'est qualifiée à son tour, ce dimanche. Elle l'a emporté sur Wé Luecilla par deux buts à un. Pour connaître les représentants du sud, il faudra attendre le samedi 22 juillet. Thio Sport affrontera Mouli Sport et le CA Saint Louis sera opposé à l’AS Kunié. Le tirage de ces huitièmes de finale est prévu le mardi 25 juillet, au siège de la fédération calédonienne de football.
 
 

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L’actu en bref du dimanche 8 octobre 2017

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, ce dimanche? Du sport! Le premier match de nos footballeurs U17 en coupe du monde, l'affiche qui se précise en coupe de Calédonie, des finales provinciales de volley, la fin de la Bluescope Race ou le début du challenge Michelet.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du samedi 7 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité ce samedi, avec Jean-Luc Mélenchon qui quitte la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, le barrage levé à l'entrée de Deva, du nouveau dans le dossier du tourisme chinois, le procès du couple arnaqueur ou la demi-finale de la coupe de Calédonie de football.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du vendredi 6 octobre 2017

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une menace de grève au Médipôle, pas de vols d'Aircal sur Lifou ou encore 8 démissions au conseil municipal de Hienghène.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play