La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a visité les deux établissements les plus novateurs du pays: le lycée Michel Rocard de Pouembout et le futur lycée du Mont-Dore, encore en chantier.
L'image cocasse du jour
Situation cocasse pour la ministre de l'Education nationale
Les organisateurs avaient placé la plaque du nouveau nom du lycée un peu trop haut.
Premier couac : le cordon servant à dévoiler la plaque n'a pas tenu. Najat Vallaud-Belkacem a pris les choses avec humour. La ministre a donc dû grimpé sur une échelle pour continuer la cérémonie.
Second couac : le manou qui recouvrait la plaque ne se détachait pas. Avec insistance, la ministre parvient enfin à ses fins. Elèves, enseignants et élus ont soutenu la ministre dans ses efforts. La ministre n'a pas manqué d'immortaliser ce moment en réalisant un selfie!
Le lycée de Pouembout rebaptisé lycée Michel Rocard
Il n'en reste pas moins qu'avec ce nom, le lycée agricole et général rend hommage à l'ancien premier ministre.
Le père des accords de Matignon est-il connu des jeunes générations ?
Eléments de réponse Valérie Jauneau et David Sigal
Un lycée construit en 1992
Quatre ans après les Accords de Matignon de 1988, l'ouverture d'un lycée en Province Nord née d'une forte volonté politique.
Il est sans doute l'établissement le plus novateur du Territoire. Ce jeudi, il a été rebaptisée "lycée Michel Rocard".
D'abord lycée agricole de Nouvelle-Calédonie, l'établissement a ouvert il y a une dizaine d'années une filière générale.
Reportage Gilbert Assawa et David Sigal
Mont-Dore : visite du futur lycée en chantier
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem découvre le système éducatif calédonien et se dit impressionnée par le futur lycée du Mont Dore qu'elle visitait ce jeudi matin.
Reportage Bernard Lassauce et Claude Lindor