30% des familles polynésiennes en-dessous du seuil de pauvreté

La Croix Rouge multiplie les actions face à une détresse croissante
Aujourd'hui, journée mondiale du refus de la misère, mais en Polynésie, quelles sont les mesures pour aider les familles ? Les associations d'aide humanitaire ne cessent d'accroître leurs activités, avec des moyens souvent dérisoires.
La Croix Rouge est l'une des associations les plus anciennes en Polynésie. Depuis 1933, ses missions n’ont pas changé, mais son activité, elle, ne cesse de croître. En six ans, cinq épiceries sociales ont vu le jour et 120 bénévoles ont rejoint les rangs.
A Pirae, plus de 3000 personnes sont accueillies depuis le début de l'année. Et certaines familles recensées par la CPS et les affaires sociales bénéficient de bons.

Autre association, Te arata, est une des quatre structures de l’association catholique Emauta. Six moniteurs et une psychologue reçoivent là aussi des familles en difficultés. Les séjours varient de 3 mois à 1 an. Et depuis le début de cette année, 25 à 30 familles ont déjà été hébergées, en situation d'urgence sociale.

En Polynésie, il existe 12 centre d'accueil. La pauvreté touche 30 % des familles et phénomène inquiétant : de plus en plus de mineurs vivent dans les rues.
30% des familles polynésiennes en dessous du seuil de pauvreté