publicité

"Freiner l'entrée dans l'usage du tabac"

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la direction de la santé organise une nouvelle campagne de sensibilisation et d’accompagnement gratuit pour les fumeurs qui veulent arrêter la cigarette.

© DR
© DR
  • Nicolas Suire - Jacques Damour
  • Publié le , mis à jour le
Il tue plus que l'alcool, les accidents de la route, le sida, le suicide, les homicides et les drogues illicites réunis.

Le tabac cause la mort de 73.000 personnes en France chaque année. En Polynésie, il n'existe pas de chiffres précis, mais 165 cancers du poumon sont détectés chaque année, et 90% d'entre eux sont causés par le tabagisme.

Pour le combattre, après l'augmentation du prix des paquets de cigarettes (+38,7%) , le ministre de la santé Jacques Raynal annonce la journée sans tabac le 31 mai 2017. Une journée pour arrêter de fumer, avec la mise en place de consultations et de dons de substituts nicotiniques.
Freiner l’entrée dans l’usage du tabac
Freiner l’entrée dans l’usage du tabac

"L'augmentation du prix des cigarettes permet de freiner l'entrée dans l'usage du tabac. Les taxes seront fichées sur la prévention", explique le ministre de la santé, Jacques Raynal. Il est interviewé par Nicolas Suire :

Jacques Raynal, ministre de la santé


La nouveauté de cette année : la mise en place d'un site internet et d'une page Facebook (Drogues et Addictions - Polynésie), centrés sur la responsabilisation des fumeurs, l’aide à l’auto-diagnostique de leur addiction pour les sensibiliser ensuite au bénéfice réalisé en cas d’arrêt de la cigarette.
 

Le tabagisme en Polynésie : un phénomène inquiétant

Le tabac est responsable d’au moins un tiers des décés avant 65 ans. la prévalence du tabagisme est passée de 36 % en 1995 à 41 % chez les adultes aujourd’hui. En Polynésie, les femmes fument plus que les hommes (43.6 % contre 38.5 %).
Ce ne sont pas les seuls constats.
On fume de plus en plus jeune au fenua. En une décennie, on est passé de 5% de fumeurs chez les jeunes à 17%.

Vous voulez arrêter de fumer ?

Rendez-vous au centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie (CCAST) du 29 mai au 2 juin pour des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique.

Du 22 mai au 2 juin 2017, les cellules de promotion de la santé se mobilisent :

  • à la presqu'île (l’hôpital de Taravao)
  • au dispensaire de Paea
  • à la maison de l'enfance de Uturoa
  • dans structures de santé des îles Marquises
  • à Moorea (au dipensaire d'Afareaitu)

+ d'infos : 40 46 00 67 - www.drogue-polynesie.com

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play