Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion (CROSS Réunion) a coordonné un important dispositif aéro-maritime pour localiser et retrouver les naufragés du palangrier taïwanais JORDAN No.5 à la suite d’un incendie à son bord le 31 mars 2016 vers 08h00.
Communiqué
Le navire de pêche JORDAN No5 qui avait appareillé de Port Louis (Maurice) avec 16 membres d’équipage pour se rendre sur ses lieux de pêche situés en eaux internationales au sud de La Réunion a émis un signal de détresse hier matin. Au moment de l’alerte, le navire de pêche était situé à environ 240 milles nautiques (440 km) dans le sud/sud-est de La Réunion.
Le CROSS Réunion a dérouté plusieurs navires de commerce et de pêche, afin de porter assistance au navire taïwanais. Conjointement, un avion Dornier de la garde côtière de Maurice a décollé ce jeudi 31 Mars dans l’après-midi afin d’effectuer des recherches aériennes sur la zone du naufrage.
Les naufragés sont sains et saufs
Sept marins réfugiés sur un radeau de sauvetage et deux hommes à la mer ont été pris en charge par l’équipage du pétrolier CAPTAIN JOHN et sept autres naufragés ont été récupérés par le LYRIC SUN, naviguant sous le pavillon des Bahamas. D’après les premiers éléments recueillis, les 16 marins sont tous sains et saufs et leur état de santé est satisfaisant. Le navire CAPTAIN JOHN fait route vers l’île Maurice pour y débarquer les neuf rescapés et le navire LYRIC SUN poursuit sa route vers l’Asie où les naufragés seront pris en charge par les autorités à leur arrivée à Singapour.