Les jeunes de l’archipel qui étudient au Québec vont pouvoir être remboursés de leurs frais de couverture sociale versés pour l’année en cours. Un guichet d’accueil dématérialisé reçoit leurs dossiers depuis ce mardi 3 janvier et jusqu'au 31 janvier.
Ils sont une cinquantaine de jeunes de l'archipel concernés cette année. Comme cette jeune fille qui se présente aujourd'hui à l'accueil de la préfecture, accompagnée de sa mère qui explique : " Nous sommes venues pour nous renseigner. Nous avons entendu parler de la mise en place d'une aide pour les jeunes qui étudient au Québec concernant les frais de couverture sociale. Lors de l'inscription de ma fille au Cégep de Limoilou, nous avons versé la somme de 852 dollars".
Le reportage d'Erwann Schiex et Aldric Lahiton :
Guichet dématerialisé
Depuis ce mardi 3 janvier, les étudiants de Saint-Pierre et Miquelon qui suivent un cursus au Québec peuvent en effet adresser un dossier à la préfecture sur une plateforme à l'adresse suivante : etudiants-quebec@spm.gouv.fr. Il leur est demandé de joindre:- Un justificatif de frais d'inscription au régime québecois d'assurance santé
- Un justificatif d'inscription en tant qu'étudiant pour l'année 2016/2017
- Un relevé d'identité bancaire
Aide exceptionnelle
Cette aide exceptionnelle, dans l’attente de la mise en application de la convention permettant aux étudiants de Saint-Pierrais et Miquelon de bénéficier d'une couverture sociale au Québec, comme leurs camarrades de l'hexagone, avait été confirmée par la ministre des Outre-mer Erika Bareigts, dans un communiqué en date du 28 décembre 2016.Le reportage d'Erwann Schiex et Aldric Lahiton :