Plusieurs dizaines de participants rassemblés pour des ateliers d'inclusion autour du handisport

.
Ce mardi 20 novembre, une matinée handisport était proposée au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Une action portée par France Travail pour favoriser l'inclusion autour du sport.

Tous dans la même équipe. Ce mardi 20 novembre, 40 personnes ont participé à un atelier handisport au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre. Représentants des entreprises locales, demandeurs d'emploi et lycéens étaient réunis sous le même maillot pour relever le défi. Une action organisée dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. L'évènement mêle un public valide et des personnes en situation de handicap.

À lire aussi : À Saint-Pierre, la course Jean Le Bars se met à l'heure du handisport

Au programme plusieurs activités autour de 4 ateliers inclusifs : foot en marchant, relais guidé ou encore lancer de volants et tennis de table adapté dans la salle multisport du CCS. La règle, c'est l'anonymat entre personnes en situation de handicap ou valides.

Personnellement je n'ai pas remarqué qui est en situation de handicap

Aicha, lycéenne

Car le but final est bien de changer le regard sur le handicap au travail en entreprise et le sport est un moyen d'y parvenir.

Notre objectif c'est cet esprit d'équipe mixte. Mais aussi d'aller vers l'emploi, parler des métiers avec les entreprises présentes pour les demandeurs d'emploi et pour les lycéens.

Corinne Sperzagni, directrice France Travail Saint-Pierre et Miquelon



Une séance co-animée par Christelle Pellen, ancienne sportive de haut niveau et porteuse d’un handicap non visible. La psychologue clinicienne de formation, en déplacement sur le territoire cette semaine, vit aujourd'hui avec un neurostimulateur médullaire. Depuis, l'inclusion est au cœur de ses missions.

Une première édition "atelier handisport vers l'emploi" qui a rencontré un franc succès dans l'archipel. L'opération sera renouvelée assure France Travail.

À lire aussi : Une soirée festive à Saint-Pierre à l'occasion de la clôture des Jeux paralympiques 2024

Pour en savoir davantage, une rencontre publique est organisée ce mercredi 20 novembre de 18h00 à 19h30 à la salle des fêtes municipale de Miquelon puis ce jeudi 21 novembre de 18h00 à 19h30 à la Micro-Folie de Saint-Pierre.

À lire aussi : Le Café solidaire de l'association Vivre Ensemble emploie quatre personnes en situation de handicap

Christelle Pellen sera l'invitée du Journal de 20 Heures ce jeudi 21 novembre.

Reportage Sony Chamsidine et Hachime Saïd.

©saintpierreetmiquelon