Liaisons aériennes vers Paris depuis Halifax et Saint John's : De bonnes options pour Saint-Pierre et Miquelon ?

.
Annoncé lundi 18 novembre par la compagnie WestJet et l'aéroport international de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le lancement de liaisons aériennes avec l'Europe pourrait permettre d'éviter Montréal et d'améliorer la desserte de Saint-Pierre et Miquelon.

Ces opportunités, souhaitées et travaillées notamment par le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon Bruno André dans la continuité des visites ministérielles des dernières années, semblent plutôt bien accueillies par la population de l'archipel.

À lire aussi : Une nouvelle ligne aérienne entre Saint John's et Paris en mai 2025

Avec cependant des interrogations : car les horaires de ces liaisons annoncées pour le printemps prochain (départ à minuit et demi de Saint-John's un dimanche) nécessiteraient de passer des nuits sur Terre-Neuve et Labrador, ou bien d'y aller par ferry.

Il faut donc voir, selon plusieurs personnes interrogées ou réactions sur les réseaux sociaux, si la compagnie Air Saint-Pierre, qui dessert l'aéroport terre-neuvien depuis l'archipel, adapterait ses vols en conséquence. Actuellement un vol fait la liaison entre Saint-Pierre et Saint-John's le mercredi après-midi, certains vendredis et le dimanche...mais l'après-midi.

Les réactions des Saint-Pierrais recueillies par Aldric Lahiton et Yvan Rakotovao :

©saintpierreetmiquelon