C'est une nouvelle de haut vol. La compagnie WestJet et l'aéroport international de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) annoncent développer les liaisons aériennes entre l'est du Canada et l'Europe. Cela pourrait améliorer la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon en évitant de passer par Montréal.
Une meilleure desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon
À partir du dimanche 18 mai prochain et jusqu'au dimanche 19 octobre 2025, il y aura désormais un aller-retour par semaine sans escale entre St. John's et Paris. Le départ est annoncé à 00 h 30, l'arrivée à 10 h 15, soit un temps de vol de 5 h 15. Dans l'autre sens, départ le même jour à 11 h 30 depuis Paris pour une arrivée à 13 h 04.
La compagnie à bas coût WestJet améliore sa connectivité avec l'Europe en développant également la ligne Halifax - Paris avec quatre trajets par semaine du vendredi 16 mai au samedi 25 octobre prochain.
Il ne reste plus qu'à savoir si la compagnie locale Air Saint-Pierre va adapter ses rotations vers les deux aéroports canadiens pour optimiser les correspondances.
À lire aussi : Quelles évolutions pour la desserte aérienne à Saint-Pierre et Miquelon ?
Une nouvelle ligne vers Dublin en Irlande est créée, avec un trajet deux fois par semaine.
Pour la liaison directe vers l'aéroport de Londres-Gatwick, la fréquence augmente et passe de trois à quatre fois par semaine à partir du 28 avril 2025 jusqu'en octobre.
Ces nouvelles liaisons [...] vont permettre d'accélérer le désenclavement du territoire et d'améliorer la continuité territoriale avec l'hexagone
Communiqué de presse du préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon
Le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, Bruno André, se félicite de ces nouvelles lignes aériennes "qui s'inscrivent parfaitement dans les échanges de coopération régionale menés depuis plusieurs mois". Dans son communiqué, il précise encore que ces nouvelles liaisons contribuent à "l'ancrage de l'archipel dans son environnement régional".