publicité

Philatélie : SPM Expo 2017 commence ce jeudi

Trente-neuf études, dont trois qui ont obtenu le Grand Or dans une compétition mondiale, seront présentées à partir de ce jeudi 31 mai, à Saint-Pierre pour cette première exposition continentale sur l'archipel. 

L'heure est aux derniers préparatifs à la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre © SPM1ère
© SPM1ère L'heure est aux derniers préparatifs à la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre
  • Par Delphine Jeanneau
  • Publié le , mis à jour le
A la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre, on s'affaire. SPM Expo 2017 commence dans quelques heures. Pour les membres du club de philatélie de Saint-Pierre et Miquelon, pas de temps à perdre pour que tout soit fin prêt pour la première exposition au niveau continental qu'ils organisent. "C'est un défi quand même, estime Fabrice Fouchard, président du club, nous avons entamé les démarches officielles il y a un an".

-> L'invité de la rédaction : Fabrice Fouchard, président du club philatélique

7 pays 

Après une première exposition inter-américaine de niveau national en 2011 avec 3 pays participants, puis une exposition internationale en 2014 avec 6 pays du continent américain et la France, cette fois-ci 7 pays avec Saint-Pierre et Miquelon, pays à part entière dans la Fédération Inter-Américaine de Philatélie (FIAF), seront présents pour cet événement. La seule compétition de ce niveau cette année sur le continent. "C'est un défi mais aussi une fierté de faire rayonner l'archipel", estime Fabrice Fouchard.  

C'est le 3e événement organisé par le club © SPM1ère
© SPM1ère C'est le 3e événement organisé par le club


SPM Expo 2017 c'est :

  • 39 études
  • 32 exposants
  • 7 pays représentés : Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, Mexique, Costa Rica et Saint-Pierre et Miquelon.
Les 22 pays de la fédération avaient été invités mais "pour certains, ce n'est pas évident de venir jusqu'ici. Je pense notamment aux pays d'Amérique du Sud", explique Jean-Jacques Tillard, membre et ancien président du club. Mais le niveau sera au rendez-vous précisent les organisateurs : "Les études qui sont présentées ont été selectionnées par les fédérations nationales en amont", souligne Fabrice Fouchard. "Parmi ces études, trois ont obtenu le Grand Or dans une compétition mondiale", explique Jean-Jacques Tillard, qui en présente deux d'ailleurs, sur les quatres études qu'il expose au total. 

Derniers préparatifs pour les membres du club © SPM1ère
© SPM1ère Derniers préparatifs pour les membres du club

Compétition 

Le championnat commence ce jeudi matin, à partir de 9h, pour se terminer samedi soir, avec la remise des médailles et des prix. "Chaque étude est notée sur 100 points et il y a 8 niveaux", précise Jean-Jacques Tillard. Parmi les thèmes qui sont abordés : Israël, Eva Perón... Une étude hors compétition, en cour d'honneur, sur le café sera aussi exposée. Dimanche matin, les récompenses seront indiquées sur les travaux primés pour les visiteurs qui pourront les voir jusqu'à midi. 

Découverte 

Car la salle des fêtes sera accessible au public tout le long de la compétition, de 9h à 18h, de jeudi à samedi et de 9h à 12h dimanche. Des classes des établissements scolaires de Saint-Pierre vont aussi venir découvrir les études. Pour Fabrice Fouchard, l'un des objectifs est aussi : "de mettre la philatélie à la disposition de tout le monde, et cela peut passer par ce genre d'événement", explique celui qui a vu naître sa passion à l'âge de 8 ans. "Un monsieur m'a offert une boîte de chocolats remplie de timbres. Dedans, il y en avait de Saint-Pierre et Miquelon. C'est avec les timbres que j'ai découvert des pays, des drapeaux... La philatélie c'est l'Histoire, la culture, les arts, les sciences... Il y a quelques chose à apprendre pour chaque personne qui est un peu curieuse".  

Le reportage en images de Claudio Arthur et Aldric Lahiton :

SPM Expo 2017


 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play