-> L'invité de la rédaction : Fabrice Fouchard, président du club philatélique
7 pays
Après une première exposition inter-américaine de niveau national en 2011 avec 3 pays participants, puis une exposition internationale en 2014 avec 6 pays du continent américain et la France, cette fois-ci 7 pays avec Saint-Pierre et Miquelon, pays à part entière dans la Fédération Inter-Américaine de Philatélie (FIAF), seront présents pour cet événement. La seule compétition de ce niveau cette année sur le continent. "C'est un défi mais aussi une fierté de faire rayonner l'archipel", estime Fabrice Fouchard.
SPM Expo 2017 c'est :
- 39 études
- 32 exposants
- 7 pays représentés : Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, Mexique, Costa Rica et Saint-Pierre et Miquelon.
Compétition
Le championnat commence ce jeudi matin, à partir de 9h, pour se terminer samedi soir, avec la remise des médailles et des prix. "Chaque étude est notée sur 100 points et il y a 8 niveaux", précise Jean-Jacques Tillard. Parmi les thèmes qui sont abordés : Israël, Eva Perón... Une étude hors compétition, en cour d'honneur, sur le café sera aussi exposée. Dimanche matin, les récompenses seront indiquées sur les travaux primés pour les visiteurs qui pourront les voir jusqu'à midi.Découverte
Car la salle des fêtes sera accessible au public tout le long de la compétition, de 9h à 18h, de jeudi à samedi et de 9h à 12h dimanche. Des classes des établissements scolaires de Saint-Pierre vont aussi venir découvrir les études. Pour Fabrice Fouchard, l'un des objectifs est aussi : "de mettre la philatélie à la disposition de tout le monde, et cela peut passer par ce genre d'événement", explique celui qui a vu naître sa passion à l'âge de 8 ans. "Un monsieur m'a offert une boîte de chocolats remplie de timbres. Dedans, il y en avait de Saint-Pierre et Miquelon. C'est avec les timbres que j'ai découvert des pays, des drapeaux... La philatélie c'est l'Histoire, la culture, les arts, les sciences... Il y a quelques chose à apprendre pour chaque personne qui est un peu curieuse".
Le reportage en images de Claudio Arthur et Aldric Lahiton :