Vers 7 heures ce mardi matin au large de la Petite-terre la police aux frontières a intercepté une embarcation de fortune en provenance de Madagascar avec 71 personnes en situation irrégulière qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire. Il s’agit d’une barque en bois massif malgache de plus de 11 mètres, propulsée par deux moteurs hors-bord de 159 chevaux chacun.
À l’intérieur se trouvaient une quinzaine d’Africains en majorité du Congo et une bonne cinquantaine de femmes malgaches dont 5 mineures. Parmi malgaches, une femme enceinte a été prise en charge et évacuée vers le CHM.
Le navire venait de Madagascar et sur son chemin en direction de Mayotte, elle aurait secouru un kwassa kwassa à la dérive venant d’Anjouan avec les Africains à bord. Tous ont été admis au centre de rétention administrative. Les Africains devraient recourir à une procédure simplifiée de demandeurs d’asile. La situation des Malgaches fera l'objet d'une attention particulière. Au vu du nombre important de filles originaires de la grande île, une enquête devrait être diligentée sur une éventuelle filière de prostitution et de proxénètes.
Les deux passeurs vont répondre devant le tribunal d’entrée illégale de la mise en danger de la vie d’autrui.
Pour rappel, jeudi dernier grâce à l'action coordonnée des services de l’État, un vol a été spécialement affrété pour éloigner 27 étrangers en situation irrégulière malgaches, vers leur pays d’origine, sous escorte de policiers du CRA et de la PAF.