9e édition de la fête de la vanille

A la veille de la fête de la vanille à Sainte-Suzanne, les producteurs panonnais se préparent
La vanille fête son grand retour, un village lui est dédié au Bocage. Après deux années d'absence, les producteurs n'ont qu'une hâte : renouer avec l'évènement et exposer le savoir-faire péï.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer, la fête de la vanille se tient du jeudi 04 au dimanche 07 août, au Bocage, Sainte-Suzanne.

Après deux années d'absences à cause de la pandémie, la fête de la vanille signe son grand retour, avec un programme bien fourni : "Village vanille", champ de foire, plateau artistique, animation autour de la culture de la vanille.

(Re) voir le reportage de Réunion La 1ère :

La vanille reprend ses quartiers au Bocage

Village vanille

Pour cette 9e édition, la vanille est à l'honneur et on la retrouve sous toutes ses formes, en gousse, en huile essentielle, en pâtisserie, en pot ou encore en kit prêt à planter.

"Il faut innover, trouver d'autres façons de vendre la vanille. En pot c'est bien, mais les clients qui ont la main verte, ils veulent planter eux-mêmes", explique Jismy Moutien un producteur de vanille qui propose la vanille en kit : liane et tuteur.

Au total, ils sont six producteurs venus des quatre coins de l’île à proposer leur récolte.

Un savoir-faire péï

Sainte-Suzanne et la vanille, c'est une vieille histoire qui remonte à Edmond Albius, à l'origine de la pollinisation de la vanille, seule orchidée comestible considérée comme une épice.

Depuis, la vanille est appréciée des Réunionnais et des touristes qui l'utilisent pour parfumer le sucre, agrémenter le café, les pâtisseries ou d'autres mets.

Pour Geoffrey Lieching, producteur de vanille de Saint-Philippe, il faut promouvoir ce patrimoine : "si nous veut continuer à exister, et que notre patrimoine réunionnais, la vanille est née à La Réunion continue à prospérer, on est obligé d'être dans l'excellence". 

La vanille péï et le label IGP

C'est en août 2021 que la Commission européenne a attribué une Indication Géographique Protégée, IGP, à la vanille de La Réunion.

(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère :

Vanille : La Réunion néna in gousse !

Depuis, les producteurs de vanille sont contraints à respecter un cahier des charges strictes.

"Votre vanille, elle doit être cultivée à La Réunion, sur nos terres et uniquement sur la côte Est, de Sainte-Marie à Saint-Joseph. C’est plus de 20 manipulations par gousse" , explique Graziella Catan, responsable de la boutique coopérative pro vanille.