A Saint-Pierre, les jeunes du RSMA-R préparent leur défilé du 14 juillet

Préparation du défilé militaire du 14 juillet pour les jeunes du RSMA-R de Terre Sainte
Le samedi 13 juillet 2024, le front de mer de Saint-Pierre accueillera le traditionnel défilé de la fête nationale. Parmi ceux qui y prendront part, des jeunes du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R). Ces jours-ci, l'heure est aux répétitions, avec beaucoup de fierté.

La fête nationale, ils y participeront avec fierté : 70 jeunes militaires du RSMA-R (Régiment du service militaire adapté de La Réunion) de Terre Sainte auront l'opportunité de représenter le pays aux côtés du 2ème RPIMA lors du défilé du 14 juillet à Saint-Pierre.

Un défilé qui aura lieu la veille de la fête nationale, le samedi 13 juillet 2024, sur le front de mer de Saint-Pierre, à partir de 16 heures. 

"Un moment très fort"

Pour ces jeunes âgés de 18 à 25 ans, engagés dans une des trentaines de formations professionnelles dispensées par le RSMA-R, défiler à l'occasion du 14 juillet sous le blason du Quartier Suacot est un grand moment. "Le RSMA c'est le régiment péi, il est logique qu'on défile le 14 juillet, c'est la fête nationale", estime le colonel qui les prépare aujourd'hui. 

"C'est une fierté pour nos jeunes qui pour la plupart ne restent qu'un an en régiment, pour ceux qui ont la chance de pouvoir défiler ce jour-là, ça représente un moment très fort, et c'est le symbole de leur attachement à la France, à notre beau pays", sourit-il. 

Des volontaires fiers

Parmi eux Irene, jeune volontaire, qui répète ce jour-là aux côtés de ses camarades, n'est pas stressée pour un sou. "Le 14 juillet c'est très important dans l'histoire française. Je vais le faire avec tout mon sérieux, en y mettant du coeur, je pense que ça va bien se passer", souffle-t-elle. 

Préparation du défilé militaire du 14 juillet pour les jeunes du RSMA-R de Terre Sainte

Tout sourire, Loïc lui ne cache pas son impatience avant ce premier défilé, d'autant qu'il souhaite embrasser plus tard une carrière militaire. 

"Je suis fier de représenter l'armée et mon pays pour le 14 juillet, en sachant que je veux devenir militaire". 

Loïc, volontaire du RSMA-R

La 14 juillet fête nationale depuis 1880

S'adapter au rythme de la musique, respecter les mouvements, et se synchroniser avec les autres... Autant de points qu'il s'agit de peaufiner avant le grand jour. Un jour de célébration de la République française, qui, pour rappel, fait écho au 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille devenue en 1880 jour de fête nationale. 

La fête nationale en avance à Saint-Pierre

Depuis, ce jour symbolique est célébré dans le pays à grand renfort de défilés militaires et de feux d'artifice. Ce samedi 13 juillet 2024, à l'occasion de la fête nationale, la ville de Saint-Pierre prévoit d un grand défilé sur le boulevard Hubert Delisle (front de mer de Saint-Pierre), réunissant militaires, associations, mais aussi pompiers, anciens combattants et section motorisée de la police nationale, dès 16 heures. 

Un plateau artistique sera proposé ensuite à partir de 18 heures sur la place du Rotary du front de mer, avec Olivier Brique, Clara Roland, Maïko, ou encore Dryce. 

Enfin, le traditionnel feu d'artifice sera tiré à 22 heures pour clôturer la soirée.