Une grande partie des rencontres a eu lieu samedi, notamment celle entre la Saint-Pauloise FC et l'US Sainte-Marie, respectivement le 3ème de la Régionale 1 face au 4ème de la Régionale 2 en coupe. A domicile, la logique du plus fort l'a emportée : la Saint-Pauloise FC a imposé un score final de 5-0 à son adversaire.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Damien marie, buteur à plusieurs reprises dans ce match, soulignait : "Nous on se donne à fond contre n'importe qui, R1 ou R2, on joue notre football, on calcule pas ce que les autres pensent".
Mickaël Dubaril, défenseur de la Sainte-Marienne, concède que la tâche était compliquée. "On a essayé mais ça a été très difficile face à cette équipe de la Saint-Pauloise. Mais pour nous la priorité c'est le championnat, on va tout donner pour remonter", a-t-il commenté.
Peu de difficultés pour l'élite
Globalement, comme la Saint-Pauloise FC samedi soir, les équipes de Régionale 1 sont passées avec aisance. L'ACF Piton Saint-Leu s'est qualifié face à l'Entente Ravine Creuse (3-0), la JS Gauloise de Bras-Panon, dernière du classement de Régionale 1, a obtenu sa qualification face à la JS Champbornoise de Saint-André, en Super 2 (3-0).
Dans la soirée de samedi, le Saint-Denis FC a battu l'AJS Saint-Denis 2 à 0. La JS Saint-Pierroise s'est baladée lors de la rencontre face à l'US Bellemène Canot : 5 buts contre 1.
AS Excelsior - FC Bagatelle : 5-0
A Sainte-Suzanne, l'AS Excelsior a battu l'équipe du FC Bagatelle, qui évolue en deuxième division, sur un score de 5-0. L'entraîneur des Tangos, Eric Assati, commentait : "On a pris ce match-là au sérieux parce qu'on sait très bien qu'il faut rester concentrés même face à une équipe inférieure. (...) On est là pour aller le plus loin possible, il faut rester appliqué".
Les banlieusards de Sainte-Suzanne ont tenu 20 minutes avant de craquer. De l'avis de leur entraîneur, Cédric Charles, il se sont bien battus. "On est tombés face à une grosse machine qui domine son sujet depuis deux ou trois ans à La Réunion, qui est efficace, qui a un super banc, un très bon entraîneur et une bonne philosophie de jeu. C'était une montagne dure à franchir. On va essayer de se servir de cette expérience pour bonifier notre parcours en championnat. (...) On sera meilleurs dans les deux trois mois à venir, on va continuer à progresser", réagissait-il.
L'AS Jeanne d'Arc éliminée par la Capricorne
La surprise est venue de l'AS Jeanne d'Arc, qui rencontrait samedi soir l'AS Capricorne. Equipe qui évoluait encore en Régionale 1 l'année dernière, et désormais en D2. Les Portois ont été sortis après une séance de tirs au but, 4 à 3.
Ce dimanche, la Saint-Louisienne éliminée à domicile par la Bretagne
Ce dimanche après-midi, la Saint-Lousienne, club de Régionale 1 déjà en difficulté, s'est fait sortir sur son terrain par l'AS Bretagne en deuxième division, cette dernière marquant l'unique but du match sur le temps additionnel.
Ce dimanche après-midi a aussi donné lieu la victoire de la Ravine Blanche face au SDEFA (1-0), victoire de la Tamponnaise face à l'ASC Possession (3-0), victoire de la JS Sainte-Rosienne face au CS Saint-Gilles (4-0), et enfin victoire du Trois-Bassins FC face à l'ASC Makes (3-0).
Enfin, le derby de l'Est a tourné en faveur de l'AS Sainte-Suzanne, club de Régionale 1 en difficultés, mais qui a su s'en sortir par 2-0 face au FC Parfin en deuxième division.
Bilan : sur 14 clubs de Régionale 1, deux sont restés au tapis lors de ce 3ème tour de Coupe de France.