Aérien : une pétition pour une reprise des vols directs d'Air Austral vers Chennaï

Depuis le 1er avril, Chennaï, la capitale du Tamil Nadu, n’est plus desservie par un vol direct depuis La Réunion. Air Austral n’a pas reçu les autorisations nécessaires pour maintenir la liaison en mal de rentabilité. L’association Tamij Sangam dénonce cette suppression et lance une pétition.

A l’origine de cette pétition le docteur Selvam Chanemougame, président Tamij Sangam,  une association culturelle indienne. Il répond aux questions de Réunion la 1ère.

Selvam Chanemougame, le président de l'association Tamij Sangam

Question : Pourquoi demander le rétablissement des vols St-Denis/Chennaï ?

Reponse de Selvam Chanemougame : "On ne peut pas se replier sur soi quand on se positionne comme une compagnie régionale de l’Océan Indien. De plus, cette liaison, qui a eu du mal à trouver sa clientèle au début est aujourd’hui en progression exponentielle, depuis Bruxelles ou Paris ou ne peut pas se permettre de la supprimer. Nous sommes dans une dynamique positive".

La liaison a été supprimée faute de rentabilité, elle n’entre pas dans le plan de redressement d’Air Austral… 

S.C : "Si l’on se base sur le raisonnement de Bruxelles, il faudrait supprimer de nombreux vols. Les vols vers les Seychelles Rodrigues ou l’Afrique du sud sont-ils rentables ? Je ne pense pas, ce sont des liaisons ponctuelles calquées sur les vacances scolaires. Pourquoi faudrait-il supprimer en priorité Chennaï ?"

A qui s’adresse cette pétition ?

S.C : "Cette pétition vise à faire pression sur les décideurs pour faire valoir le souhait des réunionnais, au-delà des citoyens de confession indienne ou musulmane. Il ne faut pas qu’on nous enferme. Il se mobiliser pour favoriser l’ouverture sur l’Inde ou la Chine, ces pays du peuplement".