Depuis le 5 juillet 2021, Ariel Henry est devenu le Premier ministre du gouvernement d’Haïti. Une nouvelle expérience politique qui s’ajoute à celles qu’il a eu en tant que ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales en 2015 et comme ministre des Affaires sociales et du Travail sous la présidence Martelly.
Je félicite le Dr Ariel Henry pour avoir obtenu la confiance du Président @moisejovenel faisant choix de lui comme PM. Son sens de l’Etat va assurément le guider dans ses efforts pour créer un gouvernement de consensus qui saura adresser les problèmes de l’heure, … 1/2 pic.twitter.com/VXUx7yDgnz
— Claude Joseph (@claudejoseph03) July 5, 2021
À 71 ans, Ariel Henry succède Claude Joseph et devient le 7e chef de gouvernement de l’ère Moïse. Selon le chef de l’État, Ariel Henry devra :
Former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum
Ce neurochirurgien diplômé de l’université médecine de Montpellier est, depuis mars 2020, membre de la cellule scientifique de gestion de la crise Covid-19.
Dans ma vie politique, la loyauté, la fidélité, le respect de ceux qui ont ancré les courants de pensée dans l'histoire, ont constitué pour moi une boussole, au même titre que le sens de l'État. pic.twitter.com/gPzIuY50M5
— Dr. Ariel Henry (@ArielHenryPM) July 4, 2021
Une nomination qui n’est pas le fruit du hasard. Entre la guerre des gangs et la pandémie, le pays s’enlise dans la crise.
Ariel Henry a pour mission désormais de former un gouvernement d'ouverture avec un alliage de personnalités politiques et de la société civile, de rétablir la sécurité dans le pays et d'organiser des élections générales et le référendum.
Une nomination qui ne plaît pas à l’opposition
Seulement le nouveau poste d’Ariel Henry, ne convainc pas forcément l'opposition. Les différents partis qui la constituent, craignent que la prochaine équipe gouvernementale soit une copie ajustée de l’ancien gouvernement de Martelly. Ariel Henry étant toujours très proche de ses anciens collègues.
J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum. pic.twitter.com/w5qSOjncSJ
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) July 5, 2021
Source : Nouvelliste, Haiti News, la Gazette d'Haïti