Association des Toques Françaises : La Guadeloupéenne Colette Chicot intronisée "professionnelle"

Cérémonie de remise des diplômes des Toques Françaises ©Gervais Nitcheu, Mourad Bouretima et Bertrand Puig-Marty - Outre-mer la 1ère
La cérémonie de remise des diplômes et des médailles aux nouveaux membres des Toques françaises, l'association créée il y a vingt-quatre ans dans le but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, s'est déroulée le 8 juin à Saint-Ouen. Parmi les nouveaux intronisés, la Guadeloupéenne Colette Chicot.

Sous les applaudissements d'un public composé essentiellement de chefs, 50 nouveaux membres de l'Association des Toques Françaises, reçoivent leurs insignes. Parmi les nouveaux intronisés, Colette Chicot venue spécialement de Guadeloupe. Elle se définit comme la touche atypique de cette cérémonie solennelle. De statut de "membre gastronome" elle passe à celui de "membre professionnel".

Quand on passe membre professionnel, on passe à un autre niveau. On fait vraiment de la cuisine. On est diplômé, on légitime enfin de compte son savoir faire.

Colette Chicot, membre des Toques Françaises

La Guadeloupéenne Colette Chicot, membre des Toques Françaises

Pour cette native de Marie-Galante, ce changement de niveau est une consécration mais c'est aussi et surtout l'occasion de proposer des projets encore plus ambitieux.

Je continue à mettre en valeur le bokit, à le faire monter en gamme. Là je travaille sur des projets qui vont me permettre d'ouvrir un meilleur établissement pour avoir quelque chose de plus hype, de plus distingué, de plus gourmet.

Colette Chicot, membre des Toques Françaises

Parmi les célébrités, présentes pour encourager les nouveaux intronisés, on trouve Babette de Rozière, fondatrice du premier salon dédié à la gastronomie des Outre-mer à Paris. Comme Colette Chicot, plusieurs Ultramarins sont membres des Toques Françaises.

Babette de Rozière avec les nouveaux intronisés des Toques Françaises