"Ça fait une quinzaine d'années que j'observe le ciel de La Réunion et je ne m'en lasse pas", confie Luc Perrot, astro-photographe passionné, qui attendait l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas dans le ciel réunionnais.
Ce samedi 28 septembre 2024, avant le lever du jour, Luc Perrot a photographié la comète Tsuchinshan-Atlas, au Volcan, depuis le massif du Piton de la Fournaise. "On pouvait l'observer pendant une trentaine de minutes, entre 4h45 et 5h45", précise l'astro-photographe.
La comète Tsuchinshan-Atlas découverte en 2023
Scientifiquement, la comète Tsuchinshan-Atlas est nommée "C/2023 A3". Il s'agit d'un corps céleste composé de glaces et de roches, selon le logiciel Sellarium et les sites dédiés à l'astronomie.
Elle a été découverte en 2023 par l'Observatoire de la Montagne Pourpre de Tsuchinshan et par le télescope du programme Atlas de février 2023 en Afrique du Sud. La taille de la comète reste encore inconnue. Il est également impossible de connaître avec exactitude sa période orbitale, souligne Numerama, bien que des scientifiques estiment qu'elle serait déjà passée près du Soleil il y a environ 80 000 ans.
La comète devrait encore gagner en intensité lumineuse dans le ciel de La Réunion, notamment demain, dimanche 29 septembre, assure Luc Perrot.
Encore quelques jours d'observation
Elle est visible à l'œil nu pendant très peu de temps dans des sites où il n'y a pas de pollution lumineuse, comme le Volcan, le Brûlé ou le Maïdo. J'étais au volcan cette nuit et on la voyait très bien. Elle va être visible jusqu'à jeudi prochain.
Luc Perrot, astro-photographe
"Des événements comme l'observation de cette comète nous fournissent des moments intemporels", confie l'astro-photographe qui a passé la nuit au Volcan. "Il faisait très froid. On était à 0 degré ce matin. Pour ceux qui veulent aller voir la comète, il faut bien se couvrir, autrement ce sera compliqué", rappelle Luc Perrot qui compte bien capturer d'autres clichés de la comète Tsuchinshan-Atlas.
Regardez les images tournées par Luc Perrot :
"Les lumières que l'on voit sur le sentier du Volcan sont les lampes frontales des randonneurs", souligne Luc Perrot qui a compilé les images tournées pour observer plus rapidement le passage de la comète.
Regardez l'interview de Luc Perrot, astro-photographe, sur Réunion La 1ère :
La comète Tsuchinshan-Atlas reviendra en octobre prochain
"Elle devrait également réapparaître dans le ciel réunionnais vers mi-octobre en début de nuit", sourit l'astro-photographe, qui attend déjà ce moment avec impatience.