Cyclone Chido : la dépouille du gendarme décédé en intervention rapatriée à La Réunion

La dépouille du gendarme décédé lors d'une intervention liée au passage du cyclone Chido a été rapatriée à La Réunion.
L'avion ramenant la dépouille du capitaine Florian Monnier s'est posé mardi 24 décembre à la base aérienne de Gillot. Un hommage a été rendu au gendarme décédé vendredi 20 décembre, au cours d'une opération de maintenance dans le cadre de la crise post-Chido.

Il est le premier, et jusqu'à ce jour le seul des personnels envoyés en renfort à Mayotte après le passage du cyclone Chido à avoir perdu la vie en intervention. Le corps du capitaine de gendarmerie Florian Monnier, décédé le vendredi 20 décembre à la suite d'une mission opérationnelle dans le secteur du Mont Combani, a été rapatrié mardi 24 décembre à La Réunion.

Hommage sur le tarmac de Gillot


L'avion militaire transportant son cercueil s'est posé en fin de journée sur le tarmac de la base aérienne 181 à Gillot, où un hommage lui a été rendu en présence du général Frédéric Labrunye, commandant la gendarmerie de La Réunion, du secrétaire général de la préfecture Laurent Lenoble, du général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien et du lieutenant-colonel Karine Gauthier, commandant la base aérienne.

Malaise en opération


Âgé de 50 ans et affecté au centre national des opérations de la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92), il faisait partie des renforts arrivés à Mayotte le 18 décembre. Spécialiste des systèmes d'information, il participait à une mission de rétablissement des réseaux de télécommunications lorsqu'il a perdu connaissance. Évacué au centre hospitalier de Mamoudzou, il n'a pas survécu à son malaise.


Sa dépouille doit reprendre un avion ce mercredi 25 décembre en direction de l'Hexagone, où ses obsèques auront lieu.