Le défi de Sébastien Bilocq, gravir 60 fois le Piton des Neiges pour sensibiliser sur les déchets dans les sentiers

Le défi de Sébastien Bilocq, gravie 60 fois le Piton des Neiges pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement.
Trop de déchets dans les sentiers, des souris jusqu’au sommet du Piton des Neiges, face à se constat Sébastien Bilocq a choisi de réaliser un exploit sportif pour sensibiliser le public. Il gravira 60 fois l’emblème de La Réunion, pour un total parcouru de 100 000 mètres de dénivelé positif.

Défenseur de l’environnement, amoureux de la nature et sportif confirmé, Sébastien Bilocq se lance un défi inédit. Installé à La Réunion depuis une dizaine d’années, le franco-suisse envisage de gravir 60 fois l’ascension du Piton des Neiges en 2025.

Une ascension totale de plus de 100 000 mètres de dénivelé positif, équivalente à la distance qui sépare la Terre de l’espace.

  

Trop de déchets laissés dans la nature

Avec le projet " 100 mille à 0 ", Sébastien Bilocq veut sensibiliser le public, et plus particulièrement les randonneurs, au respect de la nature. L’idée lui est venue à force de constater, au cours des différents trails auxquels il a participé, que trop de déchets sont laissés dans la nature.

   

Des souris jusqu’au sommet du Piton des Neiges

Des déchets, il en croisé également sur la montée du Piton des Neiges. La dernière partie du sentier, là où certains passent la nuit et démarrent très tôt le matin, en est souvent parsemée. Le sommet n’est pas épargné, de plus en plus de souris s’y trouvent, attestant de la présence de déchets dont elles se nourrissent.

 

Un défi sportif pour mieux sensibiliser

Pour sensibiliser à la protection de la nature, Sébastien Bilocq a choisi de réaliser un défi sportif. Un moyen d’attirer l’attention du grand public, et peut-être de mieux faire passer son message.

Je veux associer cette forme d’exploit sportif, bien que je ne me sente pas exceptionnel, à une cause, et peut-être que ça mobilise plus les penses, que ça mobilise plus les gens.

Sébastien Bilocq, initiateur du projet "100 Mille à 0"