La circulation a de nouveau été paralysée par un barrage et des caillassages ce vendredi 1er décembre, au niveau de l'arrêt de bus de Majicavo. Au petit matin, les embouteillages s'étendaient jusqu'à Kangani. Vers 5h30, un bus scolaire du transporteur Matis a été touché par des jets de pierre qui ont brisé les vitres du véhicule. À l’intérieur, une quinzaine de lycéens devaient se rendre à Kahani, à Sada et à Coconi.
Ils ont été ramenés au dépôt. Il n'y a pas eu de blessé, mais certains adolescents sont en état de choc. "Une de nos copines a déjà vécu ce genre de situation, elle nous a dit de nous baisser", raconte une lycéenne. "On a entendu des cailloux tomber, mais le chauffeur a pu continuer son chemin." Les élèves saluent le sang froid du chauffeur alors qu'il "a été pris pour cible" selon l'un d'entre eux. "Il a su gérer la situation, en plein barrage. S'il s'était arrêté, on aurait été blessés", abonde une adolescente.
26 bus caillassés en une semaine
Ce cas est loin d'être isolé. Depuis ce lundi, 26 bus ont été caillassés sur le réseau du transporteur Matis, qui s'étend d'Acoua à Bouéni. Pour le plus gros transporteur scolaire de Mayotte, c'est un niveau de violence jamais vu auparavant. Face à cette situation ce vendredi matin, les bus scolaires qui devaient desservir le collège de Koungou ont fait demi-tour pour ramener les élèves. Par mesure de sécurité, l'établissement a été fermé pour la journée.