Après le français et les mathématiques lundi, les élèves de 3ème ont planché sur les Sciences et l'Histoire-géographie ce mardi 2 juillet. Et pour cette dernière épreuve du brevet des collèges, il était question de l'Europe et de la deuxième Guerre mondiale.
A la sortie de l'examen à la mi-journée, la plupart des élèves du colège Emile Hugot, à la Bretagne, semblaient plutôt confiants. "Franchement, c'était facile. Je m'attendais à pire. On vise la mention !", lâche Mathis, tout sourire.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"C'était plus facile que le brevet blanc !"
"J'étais pas trop inspiré sur la rédaction, mais ça va c'est passé même si j'ai eu un peu peur pour le temps", ajoute son camarade Joachim. Sofia est, elle aussi, sereine : "C'était pas très compliqué, lance-t-elle. Je trouve que c'était plus facile que le brevet blanc !"
Le brevet n'est pas déterminant pour le passage au lycée mais il est loin d'être inutile. "C'est quand même leur premier examen. La première fois qu'ils sont confrontés à cette situation donc en termes d'expérience personnelle, c'est important. Avoir son premier diplôme c'est quand même une réussite personnelle. Donc rien que pour, ça c'est important pour les élèves".
Au total, 14 137 jeunes Réunionnais ont passé le brevet des collèges. Les résultats tomberont le 10 juillet prochain à 11 heures.