14,98 degrés : la température moyenne sur notre planète en 2023 a atteint son niveau record depuis 1850-1900, la période de référence pour évoquer le réchauffement climatique. Il a donc fait 1,48 degré de plus sur Terre en moyenne qu'à cette période. Cette hausse a une incidence directe dans le Pacifique sud-ouest : la persistance d’eaux anormalement chaudes, modifiant les effets habituels du phénomène El Niño.
Records de sécheresse... et de pluies
C'est ce qu'a expliqué ce jeudi Thomas Abinun, du service météorologique de Météo-France NC, au cours de la présentation du bilan climatique de l'année. "El Niño, a priori, c’est plutôt favorable à un temps sec en Nouvelle-Calédonie. On a bien eu cet environnement sec de grande échelle sur le Pacifique sud-ouest entre mai et décembre, mais, à cause de ces anomalies de températures océaniques élevées qui ont persisté jusqu’en milieu d’année, on a eu des mois d’août, septembre et octobre avec des excédents de pluie très marqués, et même records", explique le spécialiste.
Alternances inédites
Dans les faits, la Calédonie a connu trois mois très secs entre mai et juillet, ce qui n’était plus arrivé depuis soixante-six ans. Mais ils ont été suivis d'un trimestre riche en précipitations entre août et octobre : + 124 % de pluie par rapport aux valeurs habituelles. Si ces alternances ont été assez inédites, la fraîcheur observée sur l’année a été plus conforme aux caractéristiques du phénomène El Niño.
"C’est ce qui a été vérifié cette année, confirme Thomas Abinun. Dès l’apparition d’El Niño, en juin, on a observé des nuits très froides en juin et en août. Et même un record de froid en août. Et puis cette fraîcheur s’est ressentie en journée avec des valeurs sous les valeurs de saison, à partir de juillet et jusqu’en novembre."
Des températures plus élevées que la normale jusqu'à mi 2024
Au cours du premier trimestre 2024, El Niño devrait progressivement s'effacer pour laisser place à une période plus neutre. Les précipitations devraient rester sous les valeurs de saison jusqu’en avril. Mais ce sera plutôt l’inverse côté thermomètre, selon le climatologue. "El Niño est dans sa phase déclinante, on va en sortir aux alentours d’avril. On rentrera ensuite dans une phase neutre qui va durer jusqu'à septembre-octobre à peu près. Du fait de la sortie d’El Niño, du fait de ce contexte de réchauffement climatique planétaire, on s’attend avec une très grande confiance à avoir des températures plus élevées que la normale. On a déjà commencé à le ressentir dès le mois de décembre, et jusqu’en milieu d’année au moins, on s’attend à avoir des températures plus élevées que ce que l’on a habituellement."
Dépression en formation sur la mer de Corail
Météo-France NC indique par ailleurs qu’une dépression tropicale modérée est en cours de formation sur la mer de Corail ce week-end. Elle pourrait atteindre le stade de dépression tropicale forte ou de cyclone tropical. Avec une trajectoire possible vers l’Australie et une autre, moins probable, proche de la Nouvelle-Calédonie. Elle pourrait provoquer un renforcement du vent, de la houle et un épisode pluvieux la semaine prochaine.
Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec