L'association WASSI WATRU MAMA existe depuis 2017 et à ce jour elle compte une quarantaine de femmes.
C’est une chaine humaine de solidarité… C’est vraiment les femmes qui nous permettent de réaliser nos actions en majorité et qui permet également de nous financer
Abdou Madi ELCY Directrice de L'association WASSI WATRU MAMA
Festival Nole Zatru Mwili Watru
L'association travaille depuis 2 ans sur ce projet. Il s'agit de la 4ème édition du Festival Nole Zatru Mwili Watru qui aura lieu samedi 27 juillet au Pôle rural de Coconi de 9h à 17h. Cet évènement à lieu une fois par an. Cette année, ce sont les femmes politiques qui sont mises à l'honneur puisque le thème du Festivale est "la politique". L’idée est de rassembler des femmes qui occupent des postes politiques afin qu'elles puissent faire part de leurs expériences.
“On a choisi le thème de la politique parce qu’on est une association sensible à la politique. Qu’on le veuille ou pas on est tous politisé…On veut qu’une personne aille voter pour un programme et non parce que c’est l’oncle, le cousin ou la tante…Les femmes ont un parcours politique plus interessant parce qu’elles étudient, elle ne débarque pas par hassard ”
Présidente de l'association
Le festival va permettre à l’association WASSI WATRU MAMA de se faire connaître, de faire élargir le réseau mais également de permettre à certaines femmes qui souhaitent entreprendre d'échanger. Des stands seront proposés et via les stands ça va leur permettre de rencontrer un public. C’est une autre expérience de l’entrepreneuriat.
“Avec le nom Nole Zatru Mwili Watru, on pourrait croire que c’est une histoire de cheveux, mais on voulait parler à un public majoritairement féminin donc on s’est dit, pourquoi pas s’adresser à elle à travers les cheveux”
Abdou Madi ELCY
Comment se défaire des chaînes du patriarcat ?
“Il y a une grande partie de l’histoire de Mayotte à prendre en compte. Mayotte est une île musulmane, s’ajoute à ça la société patriarcale…On a la chance d’être éduqué et la société mahoraise nous rappelle chaque jour que nous sommes des femmes et nous devons nous soumettre donc il y a tout un travail à faire”, souligne la Présidente de l'association
Une façon de montrer l'engagement et l'importance de la femme sur le territoire.