Cédric Coutellier, producteur de vanille bio à Sainte-Rose, a décroché ce mardi 25 février une médaille d'or au Concours Général Agricole à Paris ; la seule médaille attribuée dans sa catégorie. C'est la première fois que la Guadeloupe était représentée à ce concours de vanille.
La vanille de Guadeloupe vient de frapper très fort au Concours Général Agricole, qui se déroulait du 22 au 25 février, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris. Cédric Coutellier, unique représentant de notre archipel, a obtenu ce mardi une médaille d'or pour sa vanille biologique agroforestière (vendue sous la marque Vanigwa). Un résultat presque inattendu, car c'est la première fois que la Guadeloupe était représentée dans le concours de la vanille.
Mais le jury a été unanime dans son choix : une vanille se détachait nettement du lot, par son goût, et méritait l'or (avec une note moyenne de 17,5 sur 20). Et les résultats tombés dans la soirée à Paris ont rendu leur verdict : cette médaille d'or revient donc à Cédric Coutellier. Le modérateur du jury commente le cru 2020 de la Planifolia. C'était juste après les délibérations. Il ne connaît pas, bien sûr, à ce moment-là, l'origine des différentes gousses en compétition :
Au dessus du lot...
Cédric Coutellier, qui produit chaque année 80 kilos de vanille, s'était inscrit dans la catégorie Fragrans Planifolia, variété surtout cultivée dans l'Océan Indien, et notamment à la Réunion. Cinq candidats seulement ont présenté leur produit dans cette catégorie. Et selon le règlement du Concours, les jurés ne pouvaient décerner qu'une médaille au maximum (pas plus d'un tiers du nombre d'échantillons inscrits).Mais le jury a été unanime dans son choix : une vanille se détachait nettement du lot, par son goût, et méritait l'or (avec une note moyenne de 17,5 sur 20). Et les résultats tombés dans la soirée à Paris ont rendu leur verdict : cette médaille d'or revient donc à Cédric Coutellier. Le modérateur du jury commente le cru 2020 de la Planifolia. C'était juste après les délibérations. Il ne connaît pas, bien sûr, à ce moment-là, l'origine des différentes gousses en compétition :