Dès 9 heures, moment de l'ouverture du centre ce samedi 8 janvier, il était difficile de trouver une place où se garer. À quatre jours de la mise en place du passe sanitaire dans l'archipel, le centre de vaccination de Saint-Pierre a fait le plein. 375 personnes au total, pour une première, deuxième... et surtout, une troisième injection décisive pour obtenir le passe sanitaire.
Rebond de l'épidémie
Une mesure qui va donc être appliquée le 12 janvier prochain, et ce passe expirera sans la 3ème dose, la dose de rappel. La session de vaccination a donc attiré du monde, alors que l'archipel traverse un rebond épidémique important, avec plus de 140 cas de Covid-19. "Je viens pour une dose de rappel, et je pense que ça protège plus que ça ne fait de mal" affirme cette femme, qui considère aussi s'être vaccinée "par nécessité" car sa profession l'y oblige.
À lire aussi. Covid-19 : Distribution d'autotests à l'aéroport de Saint-Pierre
Pour certains, la perspective de pouvoir voyager, par exemple, pèse dans la balance. "Je vais sûrement partir en juillet prochain, et je suis obligé de me faire vacciner" confie ce jeune homme, venu pour une première injection. Pour d'autres, au contraire, "la santé n'a pas de prix, et il faut aller se faire vacciner".
375 personnes au centre de vaccination
Dans le centre, ça fourmille. Les patients défilent, entraînés dans cette organisation stricte mise en place par les services de santé. Le protocole de vaccination ne change pas, excepté pour les bénéficiaires de la troisième dose, qui peuvent patienter moins longtemps après l'injection. "La plupart des gens ne sont plus obligés de rester quinze minutes, sauf les personnes avec des pathologies" explique le docteur Ramon Campos.
375 personnes au total ont fréquenté le centre de vaccination ce samedi 8 janvier. La prochaine session aura lieu le 15 janvier.