Crise dans le BTP: le mouvement suspendu jusqu’à la semaine prochaine, de nouvelles négociations avec les décideurs économiques et politiques prévues le vendredi 31 mai

L’intersyndicale du BTP a suspendu son mouvement de grève lancé mardi dernier. Une nouvelle réunion est prévue vendredi prochain avec les maires, les bailleurs sociaux, la Région et le Département. Un nouveau point sera fait sur les appels d’offres lors de cette nouvelle séance de négociations.

L’intersyndicale du BTP a suspendu son mouvement de grève lancé mardi dernier. Une nouvelle réunion est prévue vendredi prochain avec les maires, les bailleurs sociaux, la Région et le Département. Un nouveau point sera fait sur les appels d’offres lors de cette rencontre programmée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'industrie (CCIR) à Saint-Denis.  

Selon Maximin Hoarau, le porte-parole de l'intersyndicale, des propositions leur seront soumises le 31 mai prochain. Les organisations décideront ensuite de la poursuite ou non du mouvement. Des réunions préparatoires sont aussi prévues la semaine prochaine. Un calendrier et une méthode de travail seront définis demain vendredi. 

L'annonce de la suspension de la grève intervient après un rendez-vous ce jeudi après-midi avec l'ensemble des décideurs économiques et politiques.

Des échanges à la CCIR 

Le préfet de La Réunion, les représentants de la Région, du Département, mais aussi les bailleurs sociaux, le président de l'association des maires et les organisations syndicales et patronales étaient réunis à la CCIR, depuis 17h30.

Les protagonistes de l’activité attendent impatiemment des réponses, notamment sur les schémas de carrière, les lignes budgétaires ou encore les appels d’offres infructueux. 

Des appels d’offres auxquels ils ont répondu, sans obtenir de marchés. Avec les augmentations des prix des matériaux, leurs devis ne rentrent plus dans les budgets alloués, ils demandent donc la révision de cette ligne budgétaire.

Il y a quelques mois, le prix du mètre carré pour un constructeur était évalué à 1700 euros, aujourd’hui il revient à plus de 2 000 euros. Une augmentation non comptabilisée, par exemple dans le budget affecté pour les logements sociaux.

Un nouveau rendez-vous est prévu vendredi prochain à la CCIR.

Circulation difficile à Saint-Denis et sur la NRL 

Les transporteurs ont rejoint aujourd'hui le mouvement contribuant à perturber davantage la circulation à l'entrée Ouest de Saint-Denis. L'accès au Barachois a été libéré ce jeudi soir dans les deux sens peu avant 19h. Des automobilistes avaient anticipé le jeudi noir promis par les organisations syndicales. 15 kilomètres d'embouteillages avaient été relevés au plus fort du mouvement.