Danse, musique, expos : L'Asile Symphonique au cœur de la vie culturelle de Saint-Pierre et Miquelon

/
L'Asile Symphonique SPM, association culturelle et artistique, propose des cours de danse à l'année, dynamisés par la venue de différents professeurs, au fil des saisons. Sophie Jalton, la présidente et Gladys Trichet chorégraphe, étaient invitées dans C'est vous qui l'dites.

Un asile symphonique synonyme de refuge. Un refuge dans lequel se mêlent la danse, le chant et les arts en général. C'est dans cette idée que Sophie Jalton a souhaité faire naître cette association, il y a trois ans. L'asile symphonique a soufflé ses bougies et pourtant c'est cette année véritablement que l'association prend la dimension pour laquelle elle était destinée au départ. "Cette année on va faire du bruit" confie même Sophie, d'un large sourire.

À lire aussi: Le ragga dancehall comme exutoire à Saint-Pierre et Miquelon

"À travers la voix, le mouvement du corps, on découvre plein de choses sur les gens. C'est thérapeutique" ajoute la présidente. L'asile symphonique, c'est comme un cocon dans lequel nous serions invités à exprimer qui nous sommes par l'art, de manière libre et surtout authentique. Et c'est la première vocation de l'association. Après le zouk, le dancehall, ce sont désormais des cours de hip-hop et de K pop (pop coréenne) qui ont démarré au studio symphonique à Saint-Pierre.

On veut de l'ouverture, du partage, du mélange

Sophie Jalton

Pour lancer une vraie dynamique et perfectionner les professeurs, Gladys Trichet vient renforcer l'équipe et apporter la culture hip-hop qu'elle connaît sur le bout des doigts, et que certains ne connaissent pas. "On veut donner une dimension urbaine et ça permet d'aller chercher tous types de publics". Gladys compte partager son expérience inégalée et ainsi insuffler de l'énergie, dont elle déborde.

Sophie Jalton présidente de l'Asile symphonique et Gladys Trichet professeure de danse, étaient les invitées de C'est vous qui le dites le 25.10.2024: 

©saintpierreetmiquelon