Les syndicats ne comptent pas abandonner le combat et veulent faire du 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle. C’est la première fois depuis 1968 que tous les syndicats prévoient de défiler ensemble pour le 1er mai. Des Réunionnais, contre le départ à la retraite à 64 ans, seront mobilisés.
Deux défilés auront lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre, à partir de 9h.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"L’union fait la force"
L’intersyndicale ne compte pas s’arrêter là, mobilisée depuis le 19 janvier, elle souhaite "une mobilisation unitaire". Marie Hélène Dor, secrétaire départementale du FSU est motivée : "Notre demande n’a pas changé, il faut que cette loi soit retirée, il est évident que sans un rapport de force on n’a aucune chance de l’obtenir".
Jean-Paul Paquiry affirme que "ce 1er mai sera historique et surtout massif. La première des revendications est l’abrogation de la réforme des retraites, vient ensuite l’augmentation des salaires pour pouvoir compenser l’inflation", assure le secrétaire adjoint FO.
La CFDT, plutôt habituée aux pique-niques entre militants y sera aussi. " On a décidé de rester dans l’unité syndicale jusqu’au 1er mai pour marquer encore une fois notre mécontentement avec ce gouvernement", indique Joël Dalleau, le secrétaire général.
Défilera ? Ne défilera pas ?
A la veille de la manifestation, certains, contre le projet de loi, affirment vouloir faire grève.
Natacha Hoarau ne sera pas forcément dans le cortège mais soutient le mouvement. "Moin lé kont’ la retraite à 64 ans, mi aimerait que banna i revient su cette décision. Ma fait un peu la grève su Saint-Pierre, pas beaucoup, mais lé important de revenir à 62 ans et travailler dans de bonnes conditions, il y a des métiers pénibles aussi". Avis partagé par Laurine, lycéenne de 17 ans : "Je suis dans une filière sociale donc la retraite à 64 ans on en parle beaucoup. Quand je vois les travailleurs du bâtiment porter des charges lourdes ça a l’air difficile à 64 ans, c’est un travail pénible, et 64 ans c’est loin !", déplore Laurine.
"Nou tienbo nou largue pas !"
Père de famille
Un père de famille compte se joindre à la manifestation. "Il faut faire barrage, lé pas possib travay ziska 64 ans, de toute façon le 1er mai c’est la fête du travail, il faut bloquer, il faut dire non à cette réforme, faut libèr anou", raconte-t-il.
D’autres en revanche, estiment qu’il est inutile de faire grève. Cette jeune femme pense que cela ne sert à rien "parce que dans tous les cas ça ne va pas changer, on pourra manifester autant qu’on veut ça ne changera pas, c’est déjà classé, réglé".