Dengue : Face à l'épidémie qui a fait 16 morts, Trinidad-et-Tobago menace de poursuites judiciaires les habitants ne respectant pas les mesures sanitaires

À Trinidad-et-Tobago, la dengue se propage et a déjà causé plus d’une dizaine de décès, depuis le mois de juin. Les autorités montent au créneau.

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Santé de Trinidad-et-Tobago annonce que 1 315 cas confirmés de dengue et 16 décès liés à la maladie ont été enregistrés ces derniers jours à travers le pays.

Au 5 septembre 2024, les autorités sanitaires avaient également émis 914 avis de fièvre jaune. Chaque jour, ce sont des centaines de personnes qui se rendent au centre national de dépistage de la dengue afin d'y être traitées ou dépistées, relaient les médias.

Les Trinidadiens ont été invités à nettoyer les environs de leurs maisons, afin de réduire les sites de reproduction des moustiques.

Le ministère rappelle régulièrement que le meilleur moyen de réduire l'incidence des maladies transmises par les moustiques consiste à éliminer ces gîtes larvaires. L'objectif est de prévenir la reproduction des moustiques porteurs de la dengue et d'autres maladies.

Les autorités ont promis de durcir le ton, si les mesures prises pour lutter contre la prolifération des moustiques n’étaient pas respectées par les habitants.

Des poursuites judiciaires sont d’ailleurs envisagées contre 43 propriétaires ou occupants d'habitations identifiés pour non-respect des directives.

Lors d'une conférence de presse, le 8 septembre dernier, le ministre de la Santé, Terrence Deyalsingh, a déclaré que la dengue survient tous les sept à dix ans et qu'à Trinidad-et-Tobago, la dernière épidémie remonte à 2014. Il a d'ailleurs souligné que la dengue n'était pas seulement un problème dans l'archipel.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a annoncé que depuis le début de l'année, plus de 12 millions de cas et plus de 8 000 décès liés à la dengue ont été signalés dans 86 pays/territoires.