Le dictionnaire Larousse définit le Jazz comme une musique afro-américaine créée au début du XXe siècle. Pour les mélomanes tels que Denis Lapassion, c'est bien plus que ça.
Pianiste, compositeur, arrangeur né à Cayenne, cet autodidacte a fait plusieurs écoles de musique notamment le conservatoire russe Rachmaninoff ou l'ARPEJ, école de Jazz à Paris. Professeur de musique, Denis Lapassion s'est adonné à un tout autre exercice cette fois : présenter les principaux rythmes du Jazz à travers sept modules diffusés en radio.
Challenge relevé pour celui qui ne s'était jamais retrouvé, auparavant, à animer une rubrique musicale. "Donner des cours et faire de la radio, c'est tout autre chose ! Heureusement que Maryloo Coopen m'a coaché. Elle m'a donné les bases du métier en très peu de temps" avoue l'artiste.
Autre défi à relever : choisir.
Compte tenu des différents courants du Jazz, il a fallu sélectionner les principaux, privilégier certains par rapport à d'autres. Les rassembler. Surtout, rendre chaque module abordable et accessible à tous.
Denis Lapassion
Pari réussi. "Les retours après la diffusion en octobre 2023 ne tarissent pas d'éloges. Car il est vrai que n'importe quel néophyte peut se prendre au jeu." explique Denis Lapassion. Il a vécu cette expérience comme une mini-thérapie, une occasion d'en apprendre davantage sur lui, une opportunité de vaincre sa timidité. Des moments de pur plaisir.
7 rythmes capitaux du Jazz
Ces sept modules sont le fruit de plusieurs semaines de travail. Pour ce faire, Denis Lapassion a puisé dans ses connaissances, dans ses archives et s'est aussi appuyé d'internet afin de se mettre à jour. Le résultat : sept podcasts ludiques dédiés aux rythmes du Jazz.
Avec plus d'un siècle d'existence, ce genre musical a son empreinte indélébile dans l'histoire américaine.
Né dans le Sud des Etats-Unis dans les années 1910, le Jazz n'a cessé d'évoluer à travers les instruments mais aussi grâce aux artistes.
Le Jazz New Orléans
Louis Armstrong, Sidney Bechet, ou Bill Jonhson et bien d'autres musiciens ont apporté leurs notes personnelles aux cadences du Jazz. Ainsi ce rythme populaire de la Nouvelle Orléans n'a cessé d'évoluer.
Le Swing
D'inspirations africaines, européennes ou encore caribéennes, le Jazz évolue au fil des générations. Toujours au début du XXème siècle, en 1920, le middle Jazz aussi appelé le Swing connaît un essor géographique et résonne jusqu'à New York. "Le swing signifie littéralement se balancer. Un style intimement lié à la danse" précise l'expert.
Le Be Bop
Quand des groupes de moindre envergure laissent place à l'improvisation ça donne le Be Bop. Un courant révolutionnaire né dans les années 40. Ce nouveau style plaît aux amoureux du Jazz. Ceux qui sont à la recherche de consonances atypiques.
Le Cool Jazz
Avec un ton plus doux que le Jazz standard, le Cool Jazz inspire très vite des adeptes du genre une dizaine d'années plus tard. Des rythmes plus ou moins lents de cuivre, des tempos plus modérés, le Cool Jazz est considéré comme plus abordable.
Le Latin Jazz
Et non, ce n'est pas en Amérique latine que ce genre est apparu mais bien à New York. Ce mélange des éléments du Jazz et des musiques latino-américaines est apparu dans les années 40 et 50.
Le Jazz Fusion
Appelé Jazz Rock à ses débuts, le Jazz Fusion apparaît vers la fin dans les années 60 aux Etats-Unis. On retrouve comme instruments au sein des Big Band la batterie, la guitare électrique, le saxophone, la flûte ou encore la trompette. Un style dit évolutif.
Le Jazz Afro-Amazonien
Apparu dans les années 70 et 80 le style de Jazz porte une touche afro-caraïbéenne mais pas uniquement. Le Jazz s'est aussi exporté en Amérique du Sud. Le choc des cultures donne naissance à ces rythmes atypiques. On le retrouve même chez nous, dans les sonorités du Lérol par exemple.
Ces rubriques ne peuvent à elles seules résumer l'histoire du Jazz. C'est une mise en bouche dirait Denis Lapassion.
Le jazz a influencé toutes les musiques actuelles originaires des Etats-Unis, que ce soit directement ou indirectement.
Denis Lapassion
Pour ceux qui ont mordu à l'hameçon, ce dernier vous invite à faire quelques recherches sur internet afin d'en apprendre davantage sur le sujet.