Des bouteilles d'eau et beaucoup d'agacement chez les riverains de Basse-Terre

.
En raison d'une alerte émise sur l'eau distribuée dans les quartiers ouest de Basse-Terre, ce vendredi 31 mars 2023, les riverains n'ont plus accès à l'eau. Mais en dépit de l'organisation de la mairie pour distribuer de l'eau, la situation les agace très fortement.

Depuis vendredi, une contamination microbiologique rend l'eau distribuée dans plusieurs quartiers de Basse-Terre impropre à la consommation. Le communiqué du SMGEAG est clair, l'eau ne peut ni être bue, ni être utilisée pour l'alimentation ou l'hygiène. 

Pour soulager les quelques 1000 familles concernées par l'interdiction, la mairie de Basse-Terre a rapidement mis en place un dispositif de distribution de bouteilles d'eau. 

"Au total nous avons fait livrer 15 palettes d'eau, soit près de 8 000 bouteilles d'eau. Nous espérons vraiment que d'ici lundi, l'ARS aura trouvé l'origine de cette contamination et rétabli la situation." 

André Atallah, maire de Basse-Terre

Mais l'agacement règne chez les usagers, épuisés par ces problèmes d'eau à répétition. Quand ce ne sont pas les coupures, c'est la qualité de l'eau qui pose problème et, à chaque fois, tout un quotidien qui est perturbé.

Quand ce n'est pas plus grave. Mérika, elle, n'a pas vu l'alerte à temps et a consommé l'eau du robinet.

Je suis malade depuis deux ans, j'ai des maux de tête, des maux de ventre. J'ai consommé l'eau du robinet et depuis c'est encore pire.

Mérika, riveraine

Les restaurateurs, eux, ce sont depuis longtemps accommodés des problèmes d'eau. Yoni, gérant d'un restaurant, s'est équipé il y a quelques mois d'un système qui lui permet de traiter l'eau. Il peut donc nettoyer ses ustensiles sans crainte et garder ainsi son commerce en activité.

Selon leurs communiqués respectifs, l'ARS et le SMGEAG mènent toutes les investigations nécessaires pour déterminer l'origine de la contamination. Les premiers résultats devraient être connus lundi prochain.