Des musulmans de La Réunion craignent pour leur liberté de culte en cas de victoire du Rassemblement National

L'appel du Muezzin pourrait-il être interdit en cas de victoire du Rassemblement National ce dimanche 7 juillet ? C'est ce que craignent de nombreux musulmans réunionnais.

Menu de substitution à la cantine, la fèt kaf, ou encore l'appel à la prière dans les mosquées... Les candidats du Rassemblement National ont laissé planer le doute quant à la remise en questions de certaines coutumes et traditions de La Réunion.

Concernant la prière du Muezzin, le discours du parti semble avoir évolué. Mais certains musulmans réunionnais redoutent que leurs pratiques religieuses soient affaiblies si le parti parvenait à remporter les élections législatives.

Des musulmans réunionnais inquiets

Comme chaque vendredi, vers 12h40, a eu lieu l'appel de la grande prière à la mosquée de Saint-Denis. Certains musulmans craignent que leur liberté de culte soit empêchée, en cas de victoire du Rassemblement National aux élections législatives de 2024.

Qu'est ce qui va changer en arrêtant l'appel à la prière ? Ça va creuser un trou dans le vivre ensemble.

Fezle Ibrahim, président de la Grande Mosquée de Saint-Denis

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

L'appel à la prière est-il remis en question par le Rasseblement National ?

Un changement de discours ?

Interrogé sur notre antenne en 2012, en pleine campagne présidentielle, Marine Lepen, alors présidente du Front National, avait déclaré être opposée à cette pratique.

Il y a des lois et pour que tout le monde puisse s'y retrouver, il faut qu'elles soient appliquées. L'appel du Muezzin est incontestablement une violation de la laïcité.

Marine Lepen

Douze en plus tard, la suppression du Muezzine à La Réunion, ne semble pourtant plus être d'actualité pour le parti.

Lors de sa visite à dans l'île, dans le cadre des élections législatives de 2024, Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National estime qu'il ne faut pas céder à la "dramatisation" et veut "rassurer les gens."

Chacun a le droit d'exercer sa religion. Les grands équilibres trouvés à La Réunion seront maintenus. On est là pour apaiser et unir.

Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National

(Re)voyez son intervention dans le journal de Réunion La 1ère :

Interview de Sébastien Chenu

Des déclarations qui ont du mal à atténuer l'inquiétude des musulmans de l'île. Nul doute qu'ils seront attentifs aux résultats des élections législatives ce dimanche 7 juillet.