Cyclone Bheki : Rodrigues passée en alerte de classe II

Bateaux à l'abri sur le littoral à Rodrigues dans l'attente du cyclone Bheki.
L'île de Rodriques est passée mardi 19 novembre en alerte de classe II. Les premières fortes rafales pourraient intervenir dès cet après-midi.

Bheki se rapproche de Rodriques. L'île mauricienne est passée en alerte de classe II (sur une échelle de V) ce mardi 19 novembre à 4h du matin alors que le cyclone tropical est désormais à moins de 500 km de ses côtes.

Rafales jusqu'à 120 km/h attendues

Cette alerte est généralement lancée 12 heures avant l'apparition de vents à 120 km/h. Les premières rafales pourraient donc être ressenties dès la fin d'après-midi aujourd'hui.

La nuit a été calme, seulement marquée par de légères pluies bienvenues dans cette île qui souffre aussi de la sécheresse en ce début d'été austral.

Bheki s'affaibilit

Un vent de sud-est assez faible, autour de 45 km/h, accompagnait ces ondées, avec quelques rafales enregistrées autour de 80 km/h/. 
Le vent devrait graduellement se renforcer pour atteindre les 100 km/h durant la journée, de même que la pluie avec des averses de plus en plus importantes pour la nuit prochaine, moment où le cyclone, largement affaibli, passera au plus près des côtes du Nord de l'île.

Vols maintenus pour l'instant 

Il est toujours fortement déconseillé de s'aventurer en mer, alors qu'une forte houle de secteur Est sera amenée à grossir encore dans la soirée. 

Pour les Réunionnais sur place, la question qui se pose est de savoir jusqu'à quand les vols vers Maurice seront maintenus. Hier, les neuf vols programmés l'ont été. Et ce matin, les premiers des huit vols en provenance de Plaisance sont arrivés comme prévu.

Air Mauritius n'a fait aucune annonce à ce stade, pas plus qu'Air Austral dont les trajets hebdomadaires ont lieu le mercredi. 
Il faudra attendre les prochains points météo, notamment celui de 16h locales, pour en savoir plus sur un impact éventuel de la météo sur le trafic aérien.