REPLAY. Sur le chemin de la fraternité, (re)voir la messe de Noël 2023 sur Réunion La 1ère

La traditionnelle messe de Noël retransmise ce dimanche 24 décembre en direct sur Réunion La 1ère. Elle était précédée d'un entretien avec Monseigneur Gilbert Aubry et Soeur Annie-Rose Telmar.

C'est une belle soirée de Noël que vous propose Réunion La 1ère en direct de la chapelle des Filles de Marie à La Providence. D'abord une interview de Claude Montanet et ensuite la messe présidée par le nouvel évêque Monseigneur Pascal Chane-Teng. 

 RE(voir) la messe de Noël et les entretiens menés par Claude Montanet: 

La Messe de Noël 2023 ©Réunion La 1ère

Sur le chemin de la fraternité

Claude Montanet reçoit d'abord Mgr Gilbert Aubry, Evêque Emérite du Diocèse de Saint Denis de La Réunion et Sœur Annie-Rose Telmar, Supérieure Générale de la Congrégation des Filles de Marie de La Réunion pour un entretien de 18 mn.

Cette interview a été réalisée dans les locaux du couvent de La Providence, un lieu chargé d'histoire et marqué par le parcours d'Aimée Pignolet de Fresnes, de sa rencontre avec le Père Frédéric Levavasseur, qui va l'encourager à concrétiser son rêve, celui d'avoir une grande maison dans laquelle, on pourrait retrouver à la fois des jeunes filles affranchies, et des jeunes filles blanches issues de familles aisées, vivant sous le même toit.

Ainsi naîtra la Congrégation des filles de Marie le 16 Avril 1849, soit 4 mois après l'abolition de l'esclavage (20/12/1948). De la Rivière des Pluies, à Saint- Denis, et de Saint- Denis en Afrique, puis par la suite dans d'autres îles, Maurice, Seychelles, Madagascar, Rodrigues, la Congrégation va rayonner au-delà de nos frontières.

Soeur Aimée Pignolet de Fresnes, prit par la suite le nom de Mère Madeleine de la Croix.

Tout au long de sa vie, elle fera de son mieux pour aider les pauvres, soigner les lépreux, et pour l'historien Prosper Eve, "Il y aura aussi reconnaissance de miracles accomplis, car beaucoup de gens se tournent vers elle pour des problèmes de santé". 

Evidemment, lors de cette interview, Claude Montanet reviendra sur l’ouverture du procès en Béatification n de Mère Marie Madeleine de La Croix, qui ferait d'elle la première Réunionnaise à être béatifiée. 

Du côté du Diocèse de la Réunion, tout est en règle, le travail est terminé, après enquêtes, et rencontre avec plusieurs témoins, maintenant au Vatican de se prononcer. Ce sera aussi, la 4ème demande, mais celle-ci semble être en bonne voie.

Enfin concernant, la sculpture réalisée par le Père Karl Loricourt, se trouvant au centre de la crèche, entre Marie et Joseph, on y voit l'enfant Jésus adossé au globe terrestre, signifiant, "Dieu vient dans le Monde, avec le Monde, et pour le Monde". Ce globe a été  réalisé avec divers matériaux, comme le plâtre, le bois, et l'enfant Jésus, en argile et céramique, et avec des fleurs qui entourent le globe, de couleur dorée, pour rappeler la royauté de Jésus.

 

La Messe de Noël en direct du couvent des Filles de Marie à La Providence (Saint-Denis)

Comment va se dérouler la Messe de Noël? 

L'émission réalisée en direct de la chapelle des Filles de Marie à La Providence Saint Denis par Patrick Hoarau commence à 20h. La messe sera présidée par Mgr Pascal Chane-Teng, Evêque de La Réunion. Il sera assisté par Mgr Gilbert Aubry Evêque émérite de La Réunion et du Diacre Expédit Albaret

Messe traduite en langue des signes avec des chants en français, en malgaches et en swahili, langues des pays d’origine des sœurs de la communauté. Durée de la messe : 01H15.