Eau et assainissement : des habitants crient leur colère aux Abymes

Eau et assainissement : des habitants crient leur colère aux Abymes ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Ils subissent des coupures d’eau à répétition, pourtant un ensemble de nouveaux logements sont actuellement érigés dans leurs quartiers. Pour les habitants de plusieurs quartiers des Abymes, trop c’est trop. Ils veulent avoir des réponses, quant à ce que prévoient les autorités compétentes pour réduire les problèmes de distribution et quant aux travaux prévus sur les équipements afin de supporter l’arrivée de nouveaux résidents.

La coupe est pleine pour les habitants des secteurs de Chauffour, Morne Lacrosse, Plateau Elisé, Louisy Mathieu et Labrousse, sur le territoire des Abymes, à la frontière avec Le Gosier. Les problèmes récurrents de distribution de l’eau potable et d’assainissement les préoccupent au quotidien. Depuis plusieurs mois, leur vie est rythmée par les coupures, dans un contexte où les tours d’eau annoncés ne sont pas respectés. Il arrive à certains d’être privés du précieux liquide durant 6 jours consécutifs.
Ils craignent aussi que les canalisations d’eaux usées soient sous-dimensionnées, malgré les tuyaux ajoutés lors de chantiers menés de loin en loin.

Des habitants des Abymes craignent un sous-dimensionnement des tuyaux du réseau d'eau - 9/07/2024.

Pourtant la ville continue de délivrer des autorisations d’urbanisme, pour de nouveaux projets de logements et même de résidences... qui seront raccordés à leur réseau déjà défaillant.

Des habitants des Abymes sont en colère. Ils sont régulièrement privés d'eau et de nouveaux logements seront bientpot raccordés au même réseau - 9/07/2024.

De plus, le silence du SMGEAG, face aux craintes exprimées par ces abonnés, est criant. 

Les riverains, qui redoutent que le réseau finisse par céder, sont bien décidés à se faire entendre. Ils se sont réunis en collectif ; cette entité, baptisée "Moun San dlo", compte déjà plus de 300 membres.
Tous prévoient d’organiser une marche le 20 juillet prochain. 

Nous sommes allés à leur rencontre.

 

REPORTAGE/
Rédacteur/Reporteur d’images : Rudy Rilcy
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Anthony Beternoz