Échouements de sargasses : La côte au vent de la Basse-Terre et la Grande-Terre en risque fort

Echouement massif de sargasses, dans le port de pêche de Vinaigrerie, à Petit-Bourg - 01/06/2024.
Les algues brunes vont malheureusement continuer de s’échouer sur nos littoraux exposés, dans les prochains jours. Le dernier bulletin hebdomadaire de prévision d’échouement place la côte au vent de la Basse-Terre et l'Est de la Grande-Terre, en risque fort. Les îles du sud redescendent, elles, en risque moyen, même si, hier, Gwadair a placé Capesterre de Marie-Galante et Beauséjour à la Désirade en dépassements, avec respectivement des taux d’H2s de 1’07 et 2.91, conséquences des échouements de la semaine passée.

La côte nord de la Grande-Terre devrait recevoir des arrivages d’algues brunes toute la semaine et au moins jusqu’au week-end prochain. Arrivages alimentés par les nombreux filaments observés au nord de la Désirade et qui sont actuellement dans un flux dominant Nord-Est / Sud-Ouest. La Désirade, elle, ne devrait subir, durant les 4 prochains jours, que les échouements modérés dus aux petits filaments observés à l’Est de l’île.

Carte des 3 derniers jours des mouvements des " filaments" de sargasses

Autres sources de nuisances à venir, les nombreux radeaux et filaments qui sont actuellement entre Marie-Galante et la Guadeloupe dite continentales. Ils sont actuellement en transit vers l'ouest via des méandres et source des arrivages sur la côte sud de la Grande-Terre et nettement plus fréquemment sur la côte au vent de la Basse-Terre surtout près du Petit Cul-de-sac.

Carte de risque d'échouement de sargasses pour les 4 prochains jours en Guadeloupe

En revanche la couverture nuageuse de ces derniers jours rend les prévisions complexes pour le reste de l’archipel. Mais les images plus anciennes et quelques trouées laissent à penser que des radeaux plus ou moins épars et organisés circulent dans cette zone. Des arrivages y sont donc possibles dans un flux prévu d'Est dominant. Seule certitude, il ne faut pas s'attendre à une amélioration dans les 15 prochains jours.