Élections européennes 2024 : 4,80% de participation à 12h en Guadeloupe

Bureau de vote de Petit-Canal où la participation est très faible à la mi-journée
Alors que les bureaux de vote ont ouvert à 8h ce matin en Guadeloupe, la participation est de 4,80% à 12h. Un taux moins élevé qu'en 2019 où elle atteignait 5,56%.

À 12h ce samedi la participation est de 4,80% en Guadeloupe. Moins bien qu'en 2019 où le taux avait atteint 5,56%. Le taux de participation est bien sûr la question du jour. Il y a 5 ans, seuls 14,37% des 307 795 électeurs inscrits s’étaient déplacés aux urnes, mieux qu'en 2014 où le taux avait été historiquement bas en dessous de la barre des 10% (9,26%) et équivalent à 2009 (14,61%).

Un faible intérêt des Guadeloupéens pour l'Europe

Si Strasbourg et Bruxelles sont loin, l’Europe est présente de façon très discrète dans le quotidien des Guadeloupéens. Nous sommes classées en régions en retard de développement par l’Union Européenne. À ce titre l’archipel bénéficie de fonds européens. Pour la période 2021-2027, la collectivité régionale va disposer de 638 millions d’euros au titre du Feder ou du FSE. Cette manne financière ne doit pas occulter le débat, politique interne, sur le changement de statut de RUP (Région ultra-périphérique) à PTOM, pays et territoire d’outre-mer. En revanche le débat sur l’immigration et le rétablissement des frontières pour chaque pays ne concerne pas trop notre archipel. La Guadeloupe ne fait pas partie de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières perdurent. De manière générale, les Guadeloupéens ne se sentent pas très concernés par cette élection.

Des enjeux pourtant capitaux

Sur le plan géopolitique, la Guadeloupe et la Martinique sont identifiées comme des territoires européens par nombre de pays de la Caraïbe, le bassin naturel de nos collectivités. Des partenaires qui considèrent que nous sommes portes d’entrée du marché européen. À l’inverse les normes strictes et les coûts salariaux peuvent être des freins à des échanges commerciaux entre partenaires égaux.

Les enjeux futurs sont d’une importance capitale. Il est question de transition énergétique, de prévention des catastrophes naturelles et du développement rural. Des sujets qui nous concernent au premier chef.

La participation ailleurs dans le bassin Atlantique

  • RAPPEL : Tous les bureaux de vote ferment à 18h00, à l’exception de ceux de la commune du Gosier qui fermeront à 19h00 par dérogation préfectorale