Élections législatives 2024 : Découvrez les candidats dans les trois circonscriptions de Polynésie

Les 13 candidats aux législatives 2024.
Les élections législatives sont prévues les samedis 29 juin et 6 juillet en Polynésie française. Les candidats ont à peine deux semaines pour faire campagne, après la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 16 juin. Treize candidats se présentent pour siéger à l'Assemblée nationale.

Les élections législatives permettent d'élire les députés qui siégeront à l'Assemblée nationale pour les cinq années à venir. C'est une élection importante, car les députés, avec les sénateurs, forment le pouvoir législatif : ceux qui font et votent les lois. Ce sont des parlementaires, ils exercent aussi un pouvoir de contrôle de l'exécutif.

La France se découpe en 577 circonscriptions et autant de députés. En Polynésie, il y a trois circonscriptions, donc trois députés. 13 candidatures ont été déposées.

Circonscription 1 (Papeete, Pirae et Arue, Moorea-Maiao, Tuamotu-Gambier et Marquises)

  • Moerani Frebault : directeur général des services de la mairie de Hiva Oa, qu’on a surtout découvert pendant les européennes puisqu’il était candidat sur la liste du parti d’Emmanuel Macron). Suppléant : VARNEY Temarama.
  • Tematai Legayic : 23 ans, le visage le plus jeunes des indépendantistes Tavini, élu député en avril 2022 (l’un des plus jeunes députés jamais élu au national). Suppléant : BUCHIN Rahiti.
  • Jacky Bryant : écologiste de la première heure, il préside le parti Heiura Les Verts. Suppléant : NIVA Roroarii.
  • James Heaux : journaliste à Polynésie la 1ère, il a d’abord intégré le Tahoeraa Huiraatira en 2018 avant de siéger à l’Assemblée territoriale en 2023 sous la bannière du Tavini Huiraatira. Aujourd’hui, il est candidat sous la bannière du Rassemblement national. Suppléant : KAUTAI Gina.

Circonscription 2 (Mahina, Hitiaa O te Ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva I Uta, Papara, Paea et les Australes)  

  • Nicole Sanquer : présidente du A Here ia Porinetia, elle se présente sous les couleurs du rassemblement autonomiste Amui Tatou. Suppléant : HATITIO Artigas. 
  • Steve Chailloux : ex-enseignant et député Tavini sortant. Suppléant : BORDES Tevahitua. 
  • Tati Salmon : avec Heiura Les Verts, il porte l’étiquette écologiste depuis plusieurs années déjà. Suppléante : TUPEA Aimée.
  • Tutu Tetuanui : ancien rugbyman et chef d’entreprise. Son frère, Noa Tetuanui a été ministre sous Flosse dans les années 2000. Il candidate avec le RN. Suppléante : PAUTEHEA Laiza
  • Jules Tehuiarii Tara : c’est un peu le candidat surprise de ce scrutin. Sans étiquette, il se dit ancien commandant des forces spéciales. Suppléant : TARA Andréa Lafi. 

Circonscription 3 (Faaa, Punaauia et les îles Sous-le-Vent)

  • Pascale Haiti-Flosse : femme de Gaston Flosse, et élue Amuitahiraa à l’Assemblée de Polynésie française, elle se présente sous la bannière du rassemblement autonomiste Amui Tatou. Suppléante : PATER-POTHIER épse BONARDI Tiare. 
  • Mereana Reid Arbelot : elle a mis sa profession d’aiguilleuse du ciel de côté pour remplacer Moetai Brotherson, qui ne pouvait pas cumuler son mandat de député et de président du Pays. C’est la députée sortante du Tavini. Suppléante : CROLAS Vannina. 
  • Jules Hauata : déjà candidat aux précédentes législatives, il court sous bannière de Heiura Les Verts. Suppléante : GATATA PETIT Longine Teaua. 
  • Naumi Mihuraa : la jeune femme avait fait campagne lors des européennes en tant que suppléante de Moerani Frebault. Fille de la sénatrice Lana Tetuanui, Naumi Mihuraa a décidé de se lancer seule. Suppléant : OITO Pari. 

Inscriptions sur les listes électorales

Pour rappel, aucune nouvelle inscription sur les listes ne sera possible pour ces élections législatives. Néanmoins, des dérogations sont possibles jusqu’au 19 juin dans les cas suivants :

  • Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d'inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
  • Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d'activité, libérés d'un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d'inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
  • Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d'inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;
  • Les Français et Françaises remplissant la condition d'âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d'inscription ;
  • Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés après la clôture des délais d'inscription ;
  • Les Français et les Françaises ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice.

En revanche, vous pouvez toujours vous inscrire pour de prochaines élections. Les procurations, elles, restent possibles.