C'est la polémique du week-end sur Facebook. Annexe D.R.I.M , un groupe dédiée aux petites annonces affichent clairement ses couleurs politiques. La page aux 64 000 membres, a été rebaptisé « la DRIM-Front populaire » ; la figure de Léon Blum érigée en bannière. Hold-up démocratique ou gage de la liberte d'expression ? L'initiative divise.
La D.R.I.M Késako ?
Cette page crée à l’origine par des internes en médecine pour partager les bons plans de La Réunion s'est muée au fil des années comme le point de chute virtuel des métropolitains fraichement arrivés dans l’île. Depuis la « Drim» rassemble quantités d’annonces : des recherches de colocations aux ventes de véhicules en passant par les services en tout genre.
La communauté divisée
La Drim serait-elle un bastion de gauchistes ? L'affiliation amuse certains( les trolls sont légions), laisse la plupart indifférent quand d'autres le vivent comme un hold-up.
Dans les commentaires, les remarques sarcastiques génèrent leur lot d'invectives et l'on atteint rapidement le point Godwin.
Un effet repoussoir pour certains qui étonne une internaute, elle regrette qu'il soit mal vu de parler politique au boulot, en famille,entre amis et même sur internet. Et de s'interroger : Mais au fait c’est quand le bon moment pour parler politique ?
Les adminstrateurs avaient pourtant annoncé la couleur
De l'importance de lire les mentions complémentaires quand on donne son accord. Les adminstrateurs rappellent que la Drim a toujours été un fervent soutien de Jean-Luc Mélenchon, l'une des figures de proue du Nouveau Front Populaire.
Notons qu'un like n'aura jamais la force d'un bulletin de vote. Les élections législatives anticipées auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024.