La tempête tropicale, Bheki, continue d'influencer le temps de ce vendredi et du week-end à venir. Une vigilance jaune, vents forts, a été émise à 6h28 par Météo-France La Réunion pour l'Ouest (Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession), le Sud (Saint-Pierre, Le Tampon, L'Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, L'Étang-Salé, Les Avirons et Petite-Île) et le Sud-Est (Saint-Philippe et Saint-Joseph). Ces communes sont susceptibles d'être balayées par des rafales de 80 km/h du littoral jusqu'aux crêtes. La vigilance débute à 9h. Elle devrait prendre fin à 21h, en fonction des observations des prévisionnistes.
32 à 33 °C, voire 34 vers Pont-Mathurin
Le ciel est couvert, parfois sombre et pluvieux, pourtant ce vendredi 22 novembre 2024 le temps va être chaud et lourd. L'humidité ambiante liée au système tropical Bheki est installée pour la journée, voire pour le week-end. Le météore s'éloigne. Il était situé à 4h43, à 115 km de nos côtes et poursuivait sa route à 22 km/h en direction de l'Ouest-Sud-Ouest, précise les rédacteurs de Météo-France La Réunion. Il est encore au stade de tempête tropicale, mais devrait devenir une dépression se comblant, ce samedi 23 novembre 2024.
Des pluies parfois soutenues sont prévues sur le Nord et l'intérieur, du matin au soir. Le soleil ne disparaît pas totalement. Sa présence, parfois fugace, œuvre à faire grimper les températures en accentuant l'hygrométrie ambiante.
Des rafales de 80 km/h du Sud-Est à l'Ouest
Le flux général de secteur Nord à Nord-Ouest est assez fort. Des rafales puissantes (80km/h) remontent du littoral vers les crêtes sur les communes du Sud-Est, du Sud et de l'Ouest, d'où la vigilance jaune, vents forts, émise à 6h28 ce vendredi matin. Le Nord et l'Est seront épargnés.
Votre ressenti ne vous trompe pas. Il fait très chaud. Une chaleur accentuée par l'humidité de l'air. Les thermomètres vont indiquer 32, voire 33 °C le long de la côte Est. Ils grimperont à 34 °C dans le secteur de Pont-Mathurin. Des "températures maximales élevées et largement supérieures aux normales de saison", notent les prévisionnistes.
La mer est peu agitée à agitée, de la Grande-Chaloupe à la Pointe-au-Sel. Elle est forte dans les autres secteurs. La houle de Sud-Est s'amortit (2mètres dans la journée).
Carte des prévisions PM