Une effervescence particulière régnait au CIS (Centre d'Incendie et de Secours) de Mana, mardi soir. Les uniformes impeccables, les chaussures cirées et les regards fiers traduisaient l'importance de cette journée. Les différents corps de l'État étaient présents, accompagnés des invités et des familles des promus, venus assister à cette cérémonie. Les traditionnels appels au garde à vous, suivis des clairons, ont ouvert le banc. Le mot "Au drapeau" et le chant de La Marseillaise ont donné le ton à la cérémonie. Les participants et les civils ont partagé un moment de fierté.
L'adjudant-chef Félix Isidore prend les rênes en tant que chef de centre, épaulé par l'adjudant-chef Jean-Jacques Charles en tant qu'adjoint. Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du Service départemental d'incendie et de secours de la Guyane pour 2024.
Jean-Claude Jadfard, lieutenant de première classe, a partagé son émotion :
L'émotion est toujours là. Lorsqu'on donne plusieurs années de sa vie à un centre de secours, c'est une vraie aventure humaine. Dire au revoir à tout le monde fait remonter rapidement les émotions.
Il a également souligné l'importance du travail accompli avec Laurent Magloire : « Avec Laurent Magloire, nous avons structuré le centre de secours et j'espère que nos efforts porteront leurs fruits. »
Lors de la cérémonie, le lieutenant de première classe José Salomon a été promu capitaine, recevant ses fourreaux d'épaule et son képi de sapeur-pompier professionnel. Un honneur qui a suscité une vive émotion parmi les collègues, la famille et amis présents.
Une nouvelle direction pour le centre.
« Il y a toujours deux raisons pour lesquelles une passation de commandement est exceptionnelle. Tout d'abord parce qu'elle traduit notre obligation de continuité du service », a déclaré le colonel Jean-Paul Levif du SDIS 973.
Il a poursuivi : « Une caserne ne doit jamais s'arrêter de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Même si les hommes changent, l'activité continue et peut s'améliorer avec des compétences nouvelles. »
Hommage à un sapeur-pompier dévoué.
Le moment le plus poignant de la cérémonie a été le discours des officiels et le dévoilement de la plaque en hommage à l'adjudant-chef Laurent Magloire décédé en service, qui retrace le parcours d’un homme dévoué et courageux.
Le colonel Levif a également ajouté :
En donnant son nom à cette caserne, nous mettons dans le marbre le fait qu'il a marqué la profession et qu'on ne l'oubliera jamais. Nous serons ses dignes héritiers en répercutant les valeurs qu'il a lui-même portées.
Félix Isidore, le nouveau Chef de centre du CIS de Mana, a exprimé sa gratitude et son engagement :
Je suis très content d'avoir cette chance de gérer ce centre de secours, surtout qu'il est baptisé du nom de mon ami Laurent Magloire. Le travail sera fait pour propulser ce centre, le faire évoluer et assurer la sauvegarde opérationnelle de la commune de Mana.
Le maire de Mana, Alberic Benth, présent lors de la cérémonie, a déclaré :
C'était un grand hommage à Laurent Magloire qui était un enfant du pays où la famille était présente et je pense que le fait que le SDIS ait nommé la caserne de Mana Laurent Magloire est une belle reconnaissance de sa carrière antérieure passée au sein des pompiers.
La cérémonie s'est conclue par plusieurs séances de photos des invités et du personnel, désireux d'immortaliser ce moment devant la plaque posée en mémoire de Laurent Magloire.