Accueilli par Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, Jean-Luc Mélenchon et Younous Omarjee ont visité deux exploitations. La première située à la Plaine-des-grègues à une vocation agritouristique ; la seconde à Carrosse, où un cultivateur de melons et de pastèques a investi plus de 500 000 euros dans des serres et un hangar.
Pour un « protectionnisme agricole et solidaire »
L’homme véritablement en campagne pour sa réélection c’est Younous Omarjee. L’actuel président de la commission du développement régional au Parlement européen est en deuxième position sur la liste de l’Union Populaire, ce qui lui donne de fortes chances d’accéder à un troisième mandat le 9 juin prochain.
Sur le terrain, le candidat prend la mesure des difficultés des producteurs face aux importations. Sur les étals, l’ail de Chine est vendu 0.60€ le kilo contre 14 € pour les gousses cultivées à St-Joseph. Il dénonce une concurrence déloyale créée par les accords de libre-échange avec des règles inadaptées pour les planteurs réunionnais, notamment dans le cadre du label « agriculture biologique ».
Interpellé sur la complexité des démarches admintratives pour obtenir des aides européennes, l’élu estime qu’il faut réformer leur mode d’attribution :
Les subventions sont mal réparties, elles profitent plus aux intermédiaires, plutôt qu’aux producteurs
Younouss Omarjee
Combattre l’Europe néo-libérale et ses partisans
Au-delà du projet politique, Jean-Luc Mélenchon met tous les listes concurrentes dans le même panier : le Rassemblement National, Renaissance, mais aussi Europe Ecologie et Place Publique sont décrits par le patron des insoumis comme des fervents défenseurs d’une politique néo-libérale.
Le modèle néo-libéral c’est planter des dossiers et récolter des subventions
Jean-Luc Mélenchon
Une abstention redoutée
Le fondateur de La France insoumise n’oublie pas de replacer le scrutin du 9 juin dans la perspective de la prochaine présidentielle en 2027.« Notre plus grand adversaire c’est l’abstention, si les secteurs populaires qui ont porté si haut ma candidature en 2022 se mobilisent, nous gagnons » résume-t-il.
Dans cette campagne de conquête de l’intérêt des réunionnais pour le scrutin européen Patrick Lebreton , 1er vice-président de la Région insiste sur l’importance de l’UE dans le développement de l’île.Il cite l’exemple des subventions obtenues par Younous Omarjee pour les pêcheurs possédant une embarcation de moins de 12 mètres. En sa qualité de maire de St-Joseph, Patrick Lebreton croit aussi en la promesse de l’agro-tourisme, piste étudiée pour dynamiser l’économie de sa commune et pour laquelle l’Union Européenne met également la main à la poche.