Evénements pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage

En ce 10 juin 2022, jour de la commémoration de l'abolition de l’esclavage, de nombreux évènements sont organisés notamment à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury ou Sinnamary.

Parmi les évènements en début de matinée, on retrouve le XIXème convoi du M.I.R. Comme chaque année, le mouvement international pour les réparations vont marcher durant plusieurs kilomètres, toutes générations confondues, pour rendre hommage à ce pan de l'histoire. 

XIXème convoi pour les réparations du M.I.R.

Rendez-vous à 8h00 au rond-point Adélaïde Tablon pour une marche jusqu’à l’ancienne sucrerie de Rémire-Montjoly. Avant le départ, un hommage sera rendu au pied de la statue des marrons de la liberté.

Les manifestants devant la statue d'Adélaïde Tablon

 

Visite de l'habitation Loyala à Rémire-Montjoly 

Toujours à Rémire-Montjoly, le service culturel de la ville vous propose une visite de l’habitation Loyola. La commune a été façonnée par la présence de l’habitation Loyola. De nos jours, le moulin à vent témoigne de la puissance économique des jésuites en Guyane. Début de la visite à 15h45. Plus de renseignements sur le site de la ville.

 

Journées Mémoire, Résistances et Abolitions à l'ENCRE

À partir de 14h à l’E.N.C.R.E, les élèves du département Arts traditionnels du conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Guyane présenteront un programme autour du tambour suivi d’un bal konvwé.

Plus d’infos sur le site troisfleuves.fr

Moment d'échange au Musée du N'importe Quoi avec Lydie Ho Fong Choy

Au musée du N’importe Quoi, à 16H33 précisément, l’association vous propose une rencontre avec l’historienne Lydie Ho Fong Choy pour aborder la question de la Guyane au temps de l’esclavage. Rendez-vous au 50 rue Madame Payé, à l’angle du 14 juillet à Cayenne.

Lydie Ho Fong Choy

Projection, théâtre et spectacles à Matoury 

À Matoury, le film "Rue Cases Négres" de Euzhan Palcy sera projecté à la médiathèque de la commune à 18h30, une pièce de théâtre "Amomba" se déroulera également à la médiathèque.

En fin de soirée, les associations Touka Danses, Energia Pura et l'artiste Kency le Slameur vont tour à tour montrer leurs maîtrises en matière d'art et de culture pour ce jour de commémoration. 

 

Commémoration de l'abolition de l'esclavage à la Place An Ba Mang

La ville de Sinnamary commémore également l’abolition de l’esclavage. Sur la Place An Ba Mang, de 9h à 18h, un programme riche en animations vous attend dont des ateliers, des expositions et des défilés.

  • 9h à 18h : Reconstitution de cases d’esclaves. 
  • 11h : la Marche des esclaves Enchaînés, pliés de fatigue et de peur, les esclaves avancent péniblement au rythme des tambours.
  • 12h30 : Plantation du manguier « Liberté »
  • 17h00 : Démonstration de grajé avec les associations Les Immortels & Karouabo.

Les Choeurs de résistance ce vendredi soir 

En début de soirée à l’auditorium de l’Encre aura lieu Chœurs en résistance, un spectacle sous la direction artistique de Willy Costille. Tickets en vente sur le site troisfleuves.fr

L'histoire de Linval, chef marron

On termine avec cette vidéo racontant de Linval, vie et mort d’un chef marron. Production du Musée des cultures guyanaises.