Permettre la rencontre, sur ce petit bout de terre qu'est Saint-Pierre et Miquelon, d'artistes français et canadiens, c'est là l'esprit du festival des "Transboréales". Et plus encore. Les spectacles sont programmés dans des lieux atypiques. Au revoir les salles de concert traditionnelles, bonjour les ruisseaux, la plateforme qui flotte dans la rade au soleil levant face à l'île aux Marins, les notes d'un piano qui résonnent dans une clairière de sapin baumier, un marimba qui fait vibrer les âmes au petit matin dans la chapelle Sainte-Bernadette.
Les Transboréales, c'est révéler la richesse de notre patrimoine et de notre biodiversité
Alexandra Hernandez - Fondatrice
Le festival ce n'est pas que de la musique. Conteurs, acteurs, danseurs et amis de l'Art sous toutes ses coutures, sont les bienvenus. Chaque édition a eu son lot de jolies histoires, de partages même avec les plus jeunes, le tout toujours et encore au cœur de la nature et de l'histoire bâtie et vivante de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
Une 5e édition qui n'a pas à rougir
Même si les organisateurs du festival se concentrent désormais sur une édition tous les deux ans, la programmation de ce cinquième rendez-vous tient ses promesses. Du Canada à l'Hexagone en passant par l'archipel, c'est une quinzaine d'artistes qui vont se produire sur les îles en juillet prochain. Un avant-goût ? Bien sûr !
De la douceur, de l'engagement, de la poésie et une pincée de folie, tel est le cœur de la programmation de ce nouvel opus. C'est un véritable voyage musical qui vous attend.
Un tour tout en douceur dans les montagnes béarnaises ? C’est Alain Larribet qui va vous y emmener.
Sans compter qu'avec Clothilde Gilles conteuse et musicienne, qui sera elle aussi présente lors du festival, ils vous proposeront un autre voyage, avec Oméran.
Du dépaysement, il y en aura
Le plus beau voyage, c'est le compositeur contrebassiste Renaud Garcia-Fons, qui a la particularité de jouer sur une contrebasse à 5 cordes qui va vous l'offrir.
Si l'Hexagone est bien représenté, avec des voix et des plumes comme celles de Valérian Renault, d'André Minvieille ou encore du groupe Ti'bal Tribal dont ce dernier fait partie. La francophonie canadienne promet quelques belles découvertes. Sonia Painchaud sera de retour sur le territoire. Vous la connaissez sûrement déjà comme membre du trio les Margaux, ces trois chanteuses que vous avez peut-être eu la chance d'embarquer en pouce dans votre véhicule et qui vous poussaient la chansonnette le temps d'un trajet. Cette fois-ci elle revient en solo.
A lire aussi : Le Grand Colombier et sa faune au cœur d'un nouveau documentaire
Jeannot Bournival sera lui aussi du voyage. Multi-instrumentiste, dit "artisan de l'ombre de la musique québécoise", réalisateur, compositeur. Il a beaucoup collaboré avec Fred Pellerin, un artiste déjà venu dans l'archipel pour le festival et qui en a fait l'éloge.
Un festival doux qui a choisi le temps plutôt que le trop.
Fred Pellerin, conteur et chanteur québécois
Cette fois c'est l'homme de l'ombre qui prend la parole et qui se produira pour vous sur l'une des scènes de choix du festival.
Enfin, c'est la voix si singulière de Klô Pelgag que vous aurez le plaisir de découvrir le 17 juillet prochain. Une artiste engagée, littéralement recouverte de prix et de récompenses. Engagée ? Oui ! En 2015 elle se fait raser le crâne sur scène afin de sensibiliser le public aux actions d'une fondation de lutte contre le cancer chez les enfants.
Des surprises, pas encore dévoilées ? Il y en aura certainement. Les Transboréales c'est du 15 au 20 juillet prochains à Saint-Pierre et Miquelon.