Deux amoureux de l'archipel
Clément Magnetto et Raphaëlle Chabran connaissent bien Saint-Pierre-et-Miquelon. Et pour cause, ils y ont vécu trois années. Lui a été infirmier au centre hospitalier François Dunan puis au centre de santé; elle a été journaliste puis professeure des écoles.
Rapidement, ils tombent sous le charme de l'archipel où ils pratiquent de nombreuses activités proches de la nature : randonnée, bivouac, kayak de mer et photographie.
À lire aussi : Grand Colombier : 5 infos insolites à connaître sur le macareux moine
Clément sort régulièrement avec Sardine, leur border collie, et parcourt les sentiers de Saint-Pierre. Et c'est en randonnant du côté de l'anse à Henry que le photographe passionné va tomber sous le charme du Grand Colombier.
Un documentaire, comme une évidence
Après avoir photographié de loin l'îlot en forme de tortue et les oiseaux migrateurs depuis la pointe à Henry, Clément Magnetto voit plus grand. Pour lui, "c'était une évidence de faire un travail sur le Grand Colombier après la photo ; c'était dans la continuité !". En collaboration avec sa compagne, il monte un projet de documentaire.
Le but de ce documentaire est de témoigner de la beauté et la biodiversité du Grand Colombier
Raphaëlle Chabran, réalisatrice
Pingouins tordas, macareux moines et guillemots de Troïl seront ainsi observés, enregistrés, filmés. Six mois de tournage, vingt allers-retours en kayak entre le port de Saint-Pierre et le Grand Colombier, des heures d'attente dans des conditions climatiques parfois compliquées ont été nécessaires à l'infirmier pour récolter des images et des sons inédits. Des images de drone prises par un amateur à la musique composée par Cédric Auger, Raphaëlle et Clément ont réuni un maximum d'éléments supplémentaires pour pouvoir travailler sereinement à l'élaboration du documentaire.
Après avoir quitté l'archipel pour des raisons professionnelles, le couple s'attèle à la tâche et s'entoure de personnes compétentes pour le montage du son et l'étalonnage. Ils montent un studio de toutes pièces chez eux pour travailler dans de bonnes conditions. Les deux passionnés se relaient auprès de l'équipe qu'ils ont constituée. Après quelques mois de travail, le projet est bouclé.
Un film à découvrir dans l'archipel
Clément Magnetto et Raphaëlle Chabran arrivent à Miquelon la semaine prochaine avec, dans leurs bagages, leur toute première réalisation : Grand Colombier. Le film sera projeté à la Maison de la Nature et de l'Environnement le mercredi 22 mai à 18h. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.
Une projection à Miquelon qui s'accompagnera d'une exposition de Clément Magnetto et Patrick Hacala visible jusqu'au 28 mai 2024. Projection et exposition à découvrir également par la suite à Saint-Pierre; ce sera le samedi 25 mai à 18h au centre culturel et sportif de Saint-Pierre, en présence des réalisateurs.
Clément Magnetto et Raphaëlle Chabran étaient les invités de C'est vous qui l'dites: